Santé

La vitamine C réduit le risque de cataracte

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 14h18 | 11
|

Après 60 ans, une alimentation riche en vitamine C réduit d'un tiers le risque de progression de la cataracte.
Une alimentation riche en vitamine C pourrait réduire le risque de progression de la cataracte d'un tiers, selon une étude publiée dans la revue Ophtalmology. Cette étude est la première qui montre que l'alimentation et le mode de vie peuvent jouer un rôle plus important que la génétique dans le développement de ce trouble visuel.
Les chercheurs ont examiné les données de plus de 1000 paires de jumelles du Royaume-Uni ayant répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires afin de suivre leur consommation de vitamine C, A, B ainsi que leur apport en zinc, cuivre et manganèse. Une IRM a été utilisée afin de mesurer l'opacité du cristallin et la progression de la cataracte, d'abord à 60 ans, puis dix ans plus tard.
Lors de cette étude, l'apport d'aliments riches en vitamine C a été associé à une réduction de 20% du risque de cataracte. Au bout de dix ans, la réduction du risque était de 33% chez les femmes consommant le plus de vitamine C. C'est sans doute le côté antioxydant de la vitamine C qui permet de limiter la progression de cette maladie de l'œil. En effet, le fluide à l'intérieur de l'œil est normalement riche en vitamine C, ce qui aide à prévenir l'oxydation qui obscurcit le cristallin. Un important apport en vitamine C via le régime alimentaire permet sans doute d'augmenter la quantité de fluide autour de la lentille, fournissant ainsi une protection supplémentaire. A noter que les chercheurs, dirigés par le Pr Christopher Hammond, professeur d'ophtalmologie au King's College de Londres, ne se sont intéressés qu'à l'apport de vitamine C dans la nourriture et non sous forme de complément alimentaire.
"Bien que nous ne puissions pas encore éviter complètement de souffrir de la cataracte, nous pouvons être en mesure de retarder son apparition et l'empêcher de s'aggraver de manière significative grâce à une alimentation riche en vitamine C" a souligné le médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.