Monde

Etats-Unis : Arrivée d'un premier groupe d'Afghans ayant travaillé aux côtés des Américains

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h31 | 17
|

Un groupe d'Afghans qui ont travaillé pour les Etats-Unis en Afghanistan, accompagnés de leurs familles, est arrivé vendredi sur le sol américain, a annoncé le président Joe Biden, une opération visant à les protéger de possibles représailles des talibans après la fin du retrait des troupes internationales. 

"Aujourd'hui est un jalon important, nous continuons de tenir notre promesse à l'égard des milliers d'Afghans qui ont servi main dans la main avec les soldats et diplomates américains ces 20 dernières années en Afghanistan", a déclaré M. 
Biden dans un communiqué. 
Ce premier vol transportait environ 200 personnes et a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi aux Etats-Unis, a précisé à la presse à Kaboul le chargé d'affaires américain en Afghanistan, Ross Wilson. 
"Ces arrivées sont simplement les premières avant de nombreuses autres, nous travaillons rapidement" pour mettre hors de danger les Afghans ayant travaillé pour les Etats-Unis, a précisé M. 
Biden. 
Ces passagers devaient être accueillis sur une base militaire pour y subir des examens médicaux et terminer les démarches administratives avant d'être installés dans le pays, avait indiqué jeudi Russ Travers, un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche."Ils ont tous subi de rigoureux contrôles de sécurité, menés par les services de renseignement, le département d'Etat et celui de la Sécurité intérieure", a précisé M. 
Travers à la presse. 
Au total, 2.500 Afghans ayant travaillé pour les Etats-Unis, notamment comme interprètes pour l'armée américaine, ont jusqu'ici franchi toutes les étapes pour l'obtention d'un visa d'immigration spécial (SIV). 
Selon certaines estimations, quelque 20.000 Afghans ayant travaillé pour l'armée américaine sont susceptibles de pouvoir bénéficier de ce visa, ce qui pourrait porter le nombre d'Afghans à évacuer du pays à 100.000, si l'on compte les membres de leurs familles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.