Monde

Bulgarie : Le président charge le parti ITP de former le gouvernement

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h28 | 30
|

Le parti "Il y a un tel peuple" (ITP), arrivé en tête aux élections du 11 juillet, va être chargé vendredi de former le gouvernement en Bulgarie, a annoncé le président, qui pousse à une sortie de crise. "Le pays est confronté à des défis exigeant la formation d'un gouvernement le plus vite possible", a déclaré le chef de l'Etat Roumen Radev, alors que le vainqueur peine à dégager une majorité claire. "Il est temps que les Bulgares apprennent le nom de leur Premier ministre", a-t-il ajouté devant des journalistes, tandis que ce pays de l'Union européenne (UE) est dans l'impasse. Après des manifestations historiques contre la corruption supposée du Premier ministre conservateur sortant Boïko Borissov, les Bulgares se sont rendus aux urnes une première fois le 4 avril. 

M.Borissov est arrivé en tête, mais pour la première fois, il n'a pas réussi à se trouver des partenaires pour gouverner. Une majorité sans lui étant également impossible, un gouvernement intérimaire a été installé par le président proche des socialistes et un nouveau scrutin a été organisé le 11 juillet. Or ce cabinet dit "technique" a révélé de nouvelles affaires de corruption durant la campagne, favorisant cette fois la victoire de la star Slavi Trifonov, un chanteur tenant un discours antisystème, au détriment de M.Borissov. Le novice en politique, qui ne veut pas prendre lui-même la tête du gouvernement, ne dispose que de 65 sièges sur un total de 240. Son parti souhaite former un gouvernement minoritaire et tente d'arracher le soutien d'une majorité de députés au parlement autour d'un programme d'intérêt général. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.