Santé

Se faire opérer de la cataracte est l'opération la plus fréquente

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h11 | 113
|

574 000 personnes se sont fait opérer de la cataracte primaire en 2016. Désormais, 92 % de ces opérations se pratiquent en ambulatoire.
La cataracte est une opacification du cristallin oculaire pouvant atteindre un seul œil ou les deux yeux. Cette opacification entraîne une baisse de l'acuité visuelle souvent accompagnée de problèmes de vue tels que vision floue, éblouissements ou halos. Des troubles qui ne peuvent se soigner avec une simple paire de lunettes Le seul traitement de la cataracte est chirurgical, avec remplacement a priori définitif du cristallin par une lentille artificielle. Au cours des dernières décennies, cette opération s'est de plus en plus répandue, en raison notamment de nouvelles techniques simplifiant l'intervention. Ainsi, entre 2008 et 2016, le nombre d'interventions pour cataracte primaire a augmenté de 39 %. "De fait, le traitement de la cataracte est devenu l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France" souligne le DREES dans son dernier rapport.

DES PATIENTS ÂGÉS EN MOYENNE DE 73 ANS
En 2016, 574 000 patients ont été opérés de cataracte primaire et un patient sur quatre s'est ensuite fait opérer du deuxième œil. Les patients opérés sont âgés en moyenne de 73,5 ans. Plus de neuf séjours sur dix (94 %) concernent des patients âgés de 55 à 89 ans. La part de la chirurgie ambulatoire a considérablement augmenté au fil du temps du fait des évolutions techniques, mais aussi des incitations tarifaires et des recommandations des autorités sanitaires. En 2016, 92,5 % des interventions se sont déroulées au cours d'une hospitalisation de jour, contre 23 % en 1998. Tous âges confondus, près de quatre opérations sur cinq ont été réalisées en établissement privé (73 % dans le secteur privé à but lucratif) et 22 % dans le secteur public, en centre hospitalier (16 %) ou, moins souvent, en centre hospitalier régional (6,5 %).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.