Santé

comment s'en protéger ?

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h07 | 15
|

À partir de 65 ans, 1 Français sur 5 est concerné par la cataracte. De quoi s'agit-il ? Comment peut-on s'en protéger ? On fait le point. La cataracte est une maladie de l’œil assez fréquente : en France, 20 % des adultes âgés de plus de 65 ans en souffrent ; à partir de 85 ans, ce sont 60 % des Français qui sont concernés.
Concrètement, la cataracte correspond à une opacification du cristallin. Le cristallin est une « lentille naturelle » située dans l’œil, juste derrière l'iris : en fonction de la situation, il modifie légèrement sa courbure pour nous permettre d'avoir toujours une vision nette. Son rôle, c'est la « mise au point ».Lorsqu'il est en bonne santé, le cristallin est transparent : principalement composé d'eau et de protéines, il laisse passer la lumière. Problème : certains facteurs peuvent endommager sa structure et entraîner une opacification du cristallin – on parle alors de cataracte.
Concernant la cataracte, il existe de nombreux facteurs de risque : vieillissement (l'opacification du cristallin augmente avec l'âge), tabagisme, alcoolisme, diabète (on parle de maladie caractogène)... Une exposition prolongée et/ou répétée aux rayons ultraviolets peut aussi contribuer à endommager la structure du cristallin : l'Organisation Mondiale de la Santé estime d'ailleurs que 20 % des cataractes dans le monde sont liées à une surexposition aux rayons UV.
En effet : sans protection, les UVA et les UVB frappent de plein fouet le cristallin, accélérant ainsi la dégénérescence des tissus et provoquant un vieillissement prématuré de cette petite lentille très fragile.

Comment se protéger ?
Pour prévenir la cataracte, il est important d'opter pour des lunettes de soleil assurant une protection contre les UVA et les UVB – faites confiance aux marques spécialisées, Zeiss par exemple ! En outre, désormais, certaines lunettes de vue sont dotées d'une excellente protection contre les UV – on pense notamment aux verres Zeiss UVProtect.
La protection contre les rayons UV débute dès le plus jeune âge. Les experts estiment que le cristallin de l'enfant n'est mature qu'à l'âge de 12 ans, il est donc indispensable de le protéger grâce à des lunettes de soleil adaptées dès les premières sorties à l'extérieur. Une casquette à visière et/ou une ombrelle sur la poussette sont aussi recommandées.
Attention aux idées reçues dangereuses ! Les rayons UV ne sont pas moins nocifs lorsque la météo est maussade. En réalité, la couche nuageuse de moyenne altitude (le fameux « temps gris ») n'arrête que 30 % à 70 % des ultraviolets. La vigilance reste de mise pour protéger nos yeux en permanence... #Sauvermesyeux
Limitez les risques en arrêtant de fumer, en modérant votre consommation d'alcool et en consommant davantage de fruits et de légumes riches en antioxydants, bons pour la vue.
À partir de 50 ans, un rendez-vous chez l'ophtalmologue tous les deux ans est recommandé pour, entre autres, vérifier la transparence du cristallin. À partir de l'âge de 60 ans, un rendez-vous annuel est conseillé. En cas de cataracte, une seule solution : l'intervention chirurgicale - celle-ci consiste en une ablation du cristallin, qui est alors remplacé par une lentille artificielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.