Hi-Tech

Catastrophes naturelles : L'Allemagne veut se doter d'un système d'alertes via portables

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h44 | 18
|

L'Allemagne envisage de se doter d'un mécanisme d'envoi automatique d'alertes via téléphones mobiles pour prévenir les populations d'un possible danger, notamment en cas de catastrophe naturelle, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, après les récentes crues meurtrières. 
"Ces derniers mois, l'idée n'a pas toujours suscité l'enthousiasme de tous. Mais j'ai décidé que nous allions le faire. Il n'y a pas d'argument raisonnable contre cela", a expliqué Horst Seehofer, auditionné au Bundestag par des parlementaires à la suite des terribles inondations qui ont touché le pays mi-juillet. Les autorités et services de sécurité allemands ont été critiqués pour avoir en partie échoué à prévenir à temps les populations concernées de la gravité des crues. 
Si le service météorologique allemand et l'Office fédéral de la prévention des catastrophes ont émis des avertissements, ceux-ci n'ont semble-t-il pas été suffisamment relayés. 
Parmi les pistes pour améliorer la prévention, le gouvernement allemand entend désormais autoriser l'envoi d'alertes par téléphone, un mécanisme appelé "Cell Broadcasting". 
Ressemblant à un SMS, cette alerte est envoyée par une autorité publique sur le téléphone mobile des personnes situées dans une zone à risque, via son opérateur de réseau. Contrairement à un texto, le message n'est pas adressé à un numéro spécifique, rendant ce système compatible avec la protection des données privées, une préoccupation très importante en Allemagne. 
Et à la différence des SMS, un message envoyé par diffusion cellulaire arrive même si le réseau est surchargé. 
Cette technologie, qui nécessite un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros, est encore peu utilisée en Europe alors que des systèmes similaires sont répandus aux Etats-Unis ou au Japon pour la gestion des catastrophes. 
Outre ce système d'alerte cellulaire, l'Allemagne compte également réinstaurer un système de prévention par sirènes dont beaucoup avaient été démantelées ces dernières années, faute d'entretien. Un test à l'échelle nationale de ce système hérité de la guerre froide avait tourné au fiasco l'an passé, certaines sirènes ne s'étant pas déclenchées pour des raison techniques. 
Des communes les avaient également tout simplement enlevées, les jugeant inutiles. Les pluies diluviennes qui ont frappé l'ouest du pays les 14 et 15 juillet, provoquant une subite montée des eaux, notamment dans les régions de Bonn et Cologne, ont fait au total 180 morts en Allemagne, principalement dans le land Rhénanie-Palatinat. 
Dans cette région, où toutes les victimes n'ont pas encore pu être identifiées, 74 personnes sont par ailleurs considérées comme disparues ou injoignables.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.