Monde

Au Bardo, des manifestants appellent à la dissolution du parlement (TAP)

Publié par DK NEWS le 26-07-2021, 14h52 | 13
|

Des centaines de jeunes se sont rassemblés dimanche à proximité du parlement tunisien, au Bardo, pour réclamer le départ du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP, Parlement), rapporte l'Agence tunisienne TAP. 
Les forces de l'ordre étaient présentes en grand nombre, empêchant les manifestants d'avancer en direction de la place du Bardo, ce qui fait monter la tension entre sécuritaires et protestataires, selon la même source. 
Ces derniers ont tenté de franchir les barrières de sécurité mises en place. 
Des accrochages ont éclaté et des pierres et des bouteilles d'eau ont été jetées sur les policiers. Des jeunes sont intervenus pour recadrer le mouvement au cours duquel des reporters photographes et des agents de sécurité ont été légèrement blessés, a constaté le correspondant de l'agence TAP qui était présent sur les lieux. 
Des slogans conte le soutien politique du gouvernement (Ennahdha, Qalb Tounès et Al Karama) ont été scandés par les manifestants qui ont dénoncé la mauvaise gestion de la crise sanitaire et la dégradation de la situation économique et sociale dans le pays. Ils ont appelé à la dissolution du parlement. Les manifestants ont insisté sur le caractère pacifique et spontané de cette action, affirmant qu'aucune partie ne se tient derrière les protestations. Des partis politiques de l'opposition à l'instar du Parti des Travailleurs, avaient affirmé dans des déclarations distinctes ne pas soutenir ce mouvement de protestation auquel auraient appelé des "parties suspectes" qui agissement à visage couvert. 
Les manifestations, observées en ce jour de célébration de la fête de la République dans la capitale et plusieurs régions ont été organisés par "le conseil supérieur de la jeunesse", une association non inscrite dans la liste des organisations et associations actives en Tunisie. 
Ces mouvements se tiennent dans un contexte sanitaire délicat marqué par la hausse, depuis juin dernier, du nombre des contaminations par le coronavirus, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.