Monde

G20 - climat : Pas d'accord sur des objectifs climatiques entre ministres de l'Energie et de l'Environnement du G20

Publié par DK NEWS le 24-07-2021, 15h53 | 24
|

Les ministres de l'Energie et de l'Environnement du G20 ont clôturé vendredi deux jours de réunion sans accord parvenir à un engagement spécifique sur la limitation de la hausse des températures dans le monde, a annoncé la présidence italienne du G20. 
A l'issue de ce sommet qui s'est tenu à Naples (sud), le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, a reconnu que le groupe des 20 pays les plus industrialisés n'a pas été en mesure de trouver une formulation pouvant satisfaire tout le monde. 
Par conséquent, sur les 60 questions abordées concernant le climat, l'énergie et la protection de l'environnement, deux ont été écartées du communiqué final et seront renvoyées au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui se tiendra en octobre à Rome. 
Le point le plus critique concernait l'engagement fixé par l'Accord de Paris de maintenir la hausse de la température mondiale "en dessous de 2 degrés Celsius" au cours de la seconde moitié de ce siècle afin de lutter contre le changement climatique, a dit M. 
Cingolani lors d'une conférence de presse. 
Certains des pays du G20 préféreraient aller plus loin et s'engager à ne pas dépasser 1,5 degré Celsius d'augmentation de la température, ce qui impliquerait d'accélérer le processus de décarbonisation. 
Or, d'autres pays, dépendant encore d'industries à forte teneur en CO2, ont jugé "extrêmement difficile" cette idée d'accélérer l'élimination progressive des sources fossiles, a-t-il noté. 
A l'issue de leur première journée de discussions jeudi, les ministres du G20 avaient publié un communiqué consacré uniquement à l'environnement et abordant divers sujets, dont l'intensification des actions visant à préserver et à restaurer les océans, la promotion d'une utilisation durable de l'eau et le renouvellement des efforts de lutte contre les déchets plastiques marins. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.