Monde

Soudan du Sud : Jemma Nunu Kumba devient la première femme à présider le Parlement

Publié par DK NEWS le 24-07-2021, 15h47 | 16
|

La secrétaire générale en exercice du parti au pouvoir, Jemma Nunu Kumba, va devenir la première femme à présider le Parlement du Soudan du Sud, plus jeune pays au monde qui a gagné son indépendance il y a dix ans. 
Le président Salva Kiir, également président du Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM), a annoncé vendredi après-midi la nomination de Mme Kumba à le tête d'un Parlement récemment "reconstitué". 
"Jemma (Nunu Kumba) sera la prochaine présidente" du Parlement, a déclaré le chef de l'Etat lors d'une assemblée générale du parti, à Juba, la capitale. 
Cette annonce a suscité applaudissements et youyous au sein de l'audience. 
Née en 1966, Mme Kumba a rejoint au début des années 90 les rebelles du SPLM dans la guerre civile qui les opposaient à Khartoum. 
Elle a ensuite activement milité au sein du parti puis a participé aux négociations de paix entre le SPLM et le gouvernement soudanais, alors dirigé par Omar el-Béchir. 
Après l'indépendance en 2011, Mme Kumba a occupé plusieurs postes officiels, dont celui de gouverneure de l'Etat d'Equatoria-occidental (sud-ouest). 
Fin 2013, le pays a plongé dans une guerre civile opposant M. Kiir et Riek Machar, des ennemis jurés, faisant en cinq ans plus de 380.000 morts et quatre millions de déplacés. En application d'un accord de paix signé en 2018 entre MM. Kiir et Machar, aujourd'hui président et vice-président au sein d'un gouvernement d'union nationale, le Parlement a été dissous puis "reconstitué" en mai dernier, passant de 400 à 550 législateurs. En son sein, 332 députés ont été nommés par M. Kiir, 128 par M. Machar, et 90 par les autres parties signataires. 
Mme Kumba prend ainsi la tête d'une assemblée composée à près de 40% d'anciens membres du parti rebelle de M. Machar, le SPLM-IO. Le vice-président, qui n'a pas encore été nommé, sera également issu de ce parti. 
"Cela ne va pas être de tout repos. L'exercice actuel de la politique appelle à la diligence de tous, appelle aux objectifs communs", a déclaré Mme Kumba après sa nomination. 
M. Kiir a appelé la nouvelle présidente et les membres du SPLM à se concentrer sur l'application de l'accord de paix, dont beaucoup d'aspects n'ont pas encore été mis en oeuvre. 
"Vous devez être les ambassadeurs de la paix", a déclaré le président. Outre les défis politiques et économiques, le pays est actuellement confronté à sa pire crise alimentaire depuis l'indépendance, avec quelque 60% de la population souffrant de graves pénuries alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.