Santé

Bouira : Recrudescence des cas de Covid-19, les services de santé tirent la sonnette d’alarme

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 16h54 | 50
|

 Le nombre de cas de la Covid-19 a enregistré une remontée inquiétante ces dix derniers jours à Bouira, où les services sanitaires tirent la sonnette d’alarme face à la gravité de la situation causée par le relâchement et le manque du respect et la violation des mesures de prévention, selon le constat fait jeudi par des responsables locaux.
"La situation s’est aggravée ces dix derniers jours. Notre structure reçoit plus de malades et actuellement nous comptons 75 patients atteins de ce virus", a mis en garde le directeur de hôpital Mohamed Boudiaf,Djamel Boutmer, dans une déclaration à l’APS.
M. Boutmer a déploré le fait que la population ne respectent pas les protocoles sanitaires et les mesures barrières, ce qui, a-t-il dit, "nous a conduit à une situation inquiétante".
"Les gens doivent se méfier et se protéger davantage contre la propagation de cette pandémie dans notre wilaya", a-t-il insisté.
L’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira dispose actuellement de 150 lits aménagés pour la prise en charge des malades atteints de la Covid-19.
"La structure ne reçoit que des malades en situation grave, car nous manquons de moyens notamment d’oxygène.
Les citoyens doivent se protéger", a souligné M. Boutmer. A M’Chedallah (Est de Bouira), les services de la Daira ont réitéré leur appel aux citoyens pour qu’ils respectent les mesures de prévention contre la propagation de la maladie, qui enregistre une forte hausse des cas de contamination admis notamment à l’hôpital local, Kaci Yahia. "La situation pandémique est préoccupante à M’Chedallah. Nous sommes en train d’œuvrer par tous les moyens pour freiner cette propagation via une série de campagnes de désinfection des localités de la Daira et via des campagnes de sensibilisation de la population", a indiqué à l’APS, le chef de la Daira de M’Chedallah, Lakhdar Zitouni. Via les réseaux sociaux, quelques médecins, exerçant à l’hôpital Kaci Yahia de M’Chedallah, ont sollicité l’aide des autres communes en vue d’approvisionner l’établissement en bouteilles d’oxygène pour éviter la détérioration de la situation sanitaire.
A ce sujet, M. Zitouni a assuré que l’oxygène arrive le plus normalement à l’hôpital, où "les services hospitaliers veillent au grain et prennent en charge les malades", a-t-il dit, avant de réitérer son appel aux citoyens pour qu’ils se conforment tous au protocole sanitaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.