
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, s’est entretenu, mercredi, avec son homologue américain, Antony Blinken, avec qui il a discuté notamment du conflit entre Palestiniens et Israéliens et la nécessité de relancer les efforts en vue d'une solution à deux Etats, indique un communiqué du MAE canadien.
Garneau et Blinken ont discuté de «la nécessité de relancer les efforts en vue d'une solution à deux Etats et de remédier à la situation humanitaire désastreuse à Ghaza», indique le communiqué publié, mercredi, par le ministère canadien des Affaires étrangères sur son site électronique.
Ils ont échangé, à ce propos, au sujet de la «récente visite du ministre Garneau au Moyen-Orient et convenu de collaborer avec les partenaires régionaux et la communauté internationale en vue d'une paix globale, juste et durable entre Israéliens et Palestiniens», poursuit le texte.
«Le ministre Garneau et le secrétaire d’Etat Blinken ont discuté des progrès continus réalisés à l’égard de la priorité fondamentale du Canada et des Etats-Unis de mettre fin à la pandémie de COVID-19, comme indiqué dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé Etats-Unis–Canada», lit-on dans le communiqué.
«Ils ont également fait le point sur l’avancement des autres priorités clés énoncées dans la Feuille de route et ont exprimé leur engagement continu à faire progresser la diversité et l'inclusion, à renforcer la défense et la sécurité et à tenir un sommet des chefs d'états nord-américains», poursuit le communiqué.
Rappelons que les frontières entre les deux grands pays de l’Amérique du Nord, longues de plus de 9.000 kilomètres, sont fermées depuis le 21 mars 2020, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions imposées à cet effet.