Société

Ouargla Canicule : sensibilisation des citoyens aux risques d’insolation

Publié par DK NEWS le 14-07-2021, 16h07 | 17
|

Une campagne de sensibilisation aux risques d’insolation et des effets de la canicule qui sévit depuis juin dernier à Ouargla et dans le Sud a été lancée mercredi depuis la cité En-Nasr à Ouargla, à l’initiative de la fondation nationale de promotion de la santé et du développement de recherche (Forem).
Menée en coordination avec l’association "L’élite nationale des sciences médicales" (NEMS), cette campagne vise comme objectifs la prévention contre les risques encourus des coups de soleil et les voies et moyens de s’en prémunir, a indiqué Dr. Salim Abadou, président du bureau d’Ouargla de la Forem. L’occasion a donné lieu à des conseils et la distribution de dépliants explicatifs sur la nécessité de se protéger des fortes chaleurs, de ne pas s’exposer au soleil sur de longues durées, de ne pas sortir durant les heures de fortes chaleurs, notamment pour les malades chroniques et les enfants, de porter des chapeaux et de bien s’hydrater, a-t-il expliqué.
Des membres de l’association NEMS ont exécuté, pour leur part, des simulations de premiers secours à prodiguer aux victimes des coups de soleil, leur prompt évacuation vers la structure sanitaire la plus proche et de leur rafraichir le corps avec de l’eau fraiche. Abondant dans ce sens, Dr. Abadou a expliqué que l’insolation à de lourdes séquelles sur le corps humain avec des symptômes d’hyperthermie, soit une température corporelle pouvant atteindre 40 degrés, avec des risques d’atteinte du système cardiovasculaire, des maux de tête, la déshydratation de la peau, et parfois une perte de conscience pouvant entrainer le décès.
Cette campagne a été mise à profit par les organisateurs pour rappeler aux citoyens la nécessité aussi du respect des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19 et la nécessité de se faire vacciner, notamment avec l’apparition d’un nouveau variant du Coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.