
La 5è édition de la caravane médicale au profit des populations des zones d’ombre de la wilaya de Constantine a entamé, samedi, son périple, à l’initiative de l'association locale des étudiants en médecine et jeunes médecins.
L’opération, dont le coup d’envoi a été donné depuis la commune de Messaoud Boudjeriou (17 km au Nord-ouest de Constantine), vise à assurer des consultations médicales gratuites au profit des habitants des zones d’ombre, a précisé le chargé de l’information de cette association, Zakaria Joumoua.
Cette action à caractère social et humanitaire, a-t-il affirmé, est inscrite dans le cadre d’un programme de solidarité initié spécialement par cette association en cette conjoncture jugée "sensible'', marquée par la reprise de la propagation de la pandémie de Covid-19. La distribution de produits médicamenteux aux citoyens des villages et des mechtas situés dans des zones reculées et éloignées, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants malades, est l’autre objectif de cette caravane, a ajouté le même responsable , soulignant que les cas urge nts seront transférés aux établissements de santé pour bénéficier de traitements spécialisés.
Dans ce même contexte, la même source a souligné que les habitants bénéficieront des soins nécessaires à domicile, ce qui leurs évitera de faire le déplacement vers les établissements hospitaliers, indiquant qu’un staff médical composé de médecins généralistes et de spécialistes, ainsi que de paramédicaux et de psychologues a été mobilisé pour la réussite de cette initiative.
La caravane, selon les membres de cette association, s’assigne également comme objectif la prise en charge médicale des populations rurales, en particulier dans les mechtas et hameaux dépourvus de structures de santé et enregistrant un déficit en matière de couverture sanitaire.
Des sessions de formation sur les premiers secours et des séances de sensibilisation visant à inculquer la culture de la prévention contre des pathologies chroniques, à l’instar des maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale, le diabète et l’hypertension artérielle, figurent également au programme, a t-il noté.
Par ailleurs, le plan d’action établi par cette association porte également sur l’organisation d’actions de sensibilisation sur le danger de la propagation du coronavirus et les mesures préventives à mettre en œuvre pour lutter contre ce virus, selon les organisateurs.