Monde

France : Les autorités organisent à nouveau le défilé du 14 Juillet

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 14h35 | 13
|

Le traditionnel défilé militaire de la fête nationale française aura lieu mercredi à Paris, avec à l'honneur les troupes européennes de la force Takuba au Sahel, sur laquelle compte Paris pour réduire là-bas sa propre présence. 
En 2020, Covid oblige, le défilé du 14 juillet avait été annulé - du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale -, remplacé par une cérémonie à la place de la Concorde. 
A la faveur d'un allègement des mesures sanitaires, les tribunes devraient cette année recevoir environ 25.000 personnes. Le grand public sera autorisé sur l'avenue des Champs-Elysées. Le défilé mobilisera 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. 
Le président Emmanuel Macron y assistera aux côtés de nombreux membres du gouvernement et du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui sera remplacé une semaine plus tard par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, Thierry Burkhard. 
"Gagner l'avenir" est le thème de cette édition 2021. Une double référence à "la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire" et, "pour les armées, au fait d'être tournées vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Le blindé Griffon, véhicule de transport de troupes de nouvelle génération, défilera pour la première fois. Il doit être prochainement déployé au Sahel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.