Monde

Ethiopie : Le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux élections générales

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 14h30 | 32
|

Le parti au pouvoir en Ethiopie, le Parti de la prospérité, a remporté plus de 400 des 436 circonscriptions électorales parlementaires lors des élections générales du 21 juin, a annoncé samedi le Conseil électoral national d'Ethiopie (NEBE). L'Ethiopie compte 547 sièges parlementaires. 
Des erreurs d'impression des bulletins de vote et des problèmes de logistique et de sécurité ont contraint le conseil électoral à reporter le scrutin dans 111 circonscriptions électorales. 
Le NEBE prévoit d'organiser un second tour des élections nationales le 6 septembre dans le reste des circonscriptions électorales, à l'exception de 38 circonscriptions électorales situées dans l'Etat régional du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, déchiré par la guerre. 
Dans un communiqué de presse, publié peu après l'annonce des résultats, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a dit que le Parti de la prospérité prévoyait d'utiliser le mandat électoral qui lui a été confié pour se concentrer sur la croissance de l'économie éthiopienne au cours des cinq prochaines années, en particulier dans le secteur agricole du pay s. 
M. Ahmed a également indiqué que le Parti de la prospérité s'efforcerait de trouver une solution aux problèmes d'insécurité qui touchent diverses régions d'Ethiopie. 
Le 21 juin, des millions d'Ethiopiens ont choisi des candidats parmi 46 partis régionaux et nationaux, mais le Parti de la prospérité était largement considéré comme le favori du scrutin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.