Monde

Mali : 245 terroristes tués et 196 interpellés durant les six derniers mois

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 14h28 | 69
|

Les différentes opérations menées au centre et dans le nord du Mali par l'armée et ses partenaires du 24 décembre 2020 au 30 juin dernier ont permis d'éliminer 245 terroristes et d'en interpeller 196, a annoncé, vendredi, le colonel Souleymane Dembélé, chef de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), lors d'un point de presse à Bamako. 
L'opération Maliko de l'armée malienne, à elle seule, s'est soldée par la mort de 64 et l'interpellation de 104 autres durant cette période. 
Cette opération vise essentiellement à stabiliser le centre du pays en proie ces dernières années à des conflits intercommunautaires et à des attaques terroristes contre l'armée malienne, les forces étrangères comme Barkhane et les populations civiles. 
"Elle vise également à neutraliser les groupes criminels et terroristes, soutenir les autres actions de normalisation et empêcher l'expansion du terrorisme vers le sud", a précisé le colonel Dembélé. 
En ce qui concerne les opérations conjointes avec la force française Barkhane, le responsable de la DIRPA a indiqué que le bilan était de 106 terr oristes tués et 52 interpellés. 
Pour les opérations conjointes avec le G5 Sahel, il est de 75 terroristes tués et 40 personnes interpellées, a-t-il ajouté. 
A l'issue du 5e sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 Sahel tenu vendredi par visioconférence, la France a annoncé une réorganisation de son dispositif militaire au Sahel, se traduisant par la réduction de sa présence dans cette région et la fermeture de certaines de ses bases dans le nord du Mali au second semestre de cette année. 
Selon le président français Emmanuel Macron, la France maintiendra "entre 2.500 et 3.000" hommes dans la région, contre 5.100 en ce moment. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.