Monde

Iran : La centrale nucléaire de Bouchehr reprend ses activités

Publié par DK NEWS le 05-07-2021, 18h20 | 168
|

La seule centrale nucléaire de l'Iran, à Bouchehr (sud), a été remise en service, a annoncé lundi son directeur, deux semaines après sa mise à l'arrêt en raison d'une opération de maintenance, selon les autorités locales. 
"Le défaut technique (de la centrale) a été résolu" et la production d'électricité a repris depuis dimanche, a déclaré à l'agence iranienne Isna, Mahmoud Jafari, également adjoint de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). Bouchehr est un port du Golfe, plus proche des capitales de plusieurs monarchies de la péninsule arabique que de Téhéran. Dans la nuit du 20 juin, l'OIEA avait annoncé la mise à l'arrêt temporaire de la centrale et sa déconnexion du réseau électrique national en invoquant une "défaillance technique", sans préciser la nature du problème. L'organisation avait fait part deux jours après, d'un "problème technique", selon elle, "observé dans le générateur" électrique de l'unité, promettant de le résoudre "dans les plus brefs délais". Avril dernier, la région avait été secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,8, selon l'institut géologique améri cain USGS. Le séisme avait fait cinq blessés, selon les médias officiels iraniens. "Toutes les installations, les équipements et les bâtiments de la centrale nucléaire de Bouchehr sont en parfait état et ses activités n'ont pas été interrompues" par le séisme, avait alors indiqué le service des relations publiques de la centrale, dans un communiqué repris par l'agence de ,presse. 
La centrale de Bouchehr, doté d'un réacteur de 1.000 MW, a été construite par la Russie et a officiellement été livrée en septembre 2013, après des années de retard. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.