Monde

Accord de paix au Mali : Réunion du CSP à Kidal pour discuter de sa mise en oeuvre

Publié par DK NEWS le 05-07-2021, 18h10 | 28
|

Une rencontre d'opérationnalisation du "Cadre stratégique permanent (CSP)" de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) s'est ouverte, samedi, à Kidal, avec la participation du Colonel major Ismaël Wagué pour discuter de la concrétisation de la mise en synergie des efforts de la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger. 
"Le ministre de la Réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l'Accord pour la paix et de la réconciliation, issu de l'accord d'Alger, Colonel major Ismaël Wagué, accompagné d'une délégation, participe à la rencontre d'opérationnalisation du Cadre stratégique permanent (CSP) du 03 au 05 juillet à Kidal", a indiqué un communiqué du ministère malien de Réconciliation. 
"Le CSP s'est fixé un certain nombre d'objectifs, il s'agit entre autres de concrétiser la mise en synergie des efforts de la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger, d'opérationnaliser les mécanismes conjoints de la lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes afin de garantir la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la prise en compte des aspirations des populations", a précisé la même source. 
La rencontre d'Alger fait suite à la 43ème session du comité de suivi de l'Accord tenue le 29 juin dernier dans la capitale malienne Bamako. 
Le Cadre stratégique permanent a été créé le 6 mai dernier, à Rome en Italie, par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d'Alger, à l'issue d'une rencontre de deux jours tenue sous l'égide de l'Organisation non gouvernementale italienne "ARAPACIS". 
Dans une déclaration publiée à cet effet, la CMA et les mouvements du 14 juin ont déploré "la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel en général et au Mali en particulier, singulièrement dans les régions du Nord/Azawad du Mali". 
Ils ont, en outre, fait savoir que, le nouveau Cadre stratégique permanent vise, entre autres objectifs, à "concrétiser la mise en synergie des efforts en faveur de la mise en œuvre diligente de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger" et à "réaliser une meilleure cohérence dans la prise en compte des aspirations des populations". A noter que, la 43è session du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (CSA) s'e st tenue la semaine dernière à Bamako sous la conduite de l'ambassadeur d'Algérie au Mali, président du CSA, M. Boualem Chébihi. 
Les participants à cette session ont, entre autres, appelé à actualiser la feuille de route" de la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d'Alger et à l’élaboration d’un plan d’action, avec le soutien, en tant que de besoin, de la MINUSMA tout en appelant la communauté internationale à accompagner le Mali dans sa phase de transition. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.