Actualité

Ministère des moudjahidin : La commémoration du passé de l'Algérie "n'est pas un appel à la haine"

Publié par Dknews le 05-07-2021, 17h48 | 20
|

Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a affirmé dimanche, à la veille de la célébration du 59ème anniversaire de l'indépendance, que la commémoration du passé glorieux de l'Algérie et des souffrances endurées par les Algériens durant la période coloniale "n'est nullement un appel à l'animosité et à la haine".

Prononçant une allocution au nom du département des Moudjahidine, le directeur du Centre nationale d'études et de Recherche sur le Mouvement national et la révolution du 1er novembre (CNERMN54), Djamel Eddine Miadi a précisé qu'"à travers la commémoration de notre passé glorieux et les souffrances que nous avons endurées, nous exerçons notre droit de sauvegarde de notre mémoire en fidélité à nos aïeux et à notre peuple qui a sacrifié les meilleurs de ses enfants pour recouvrer l'indépendance".

"Cette commémoration ne signifie aucunement un appel à l'animosité et à la haine envers l'autre partie quand bien même notre peuple persiste à revendiquer la reconnaissance du malheur commis à son encontre", a-t-il expliqué lors d'une cérémonie tenue au Musée natio nal du Moudjahid, placée sous le thème "Sauvegarde de la mémoire et continuité du parcours".

La préservation de la mémoire nationale "permettra aux générations montantes d'aiguiser leur patriotisme au moment où elles font face aux défis et difficultés, et de les inciter à vanter leur pays et ses gloires", a-t-il soutenu.

Et de qualifier la célébration de l'indépendance de "grande fête" et de"rendez-vous qui se renouvelle à chaque fois pour se recueillir à la mémoire des martyrs et confirmer la reconnaissance aux moudjahidine en guise de leur lutte et sacrifices". Une telle célébration se veut également un rendez-vous pour réconcilier entre les Algériens et les amener à se commémorer le passé riche de gloires et de hauts faits, a-t-il souligné. Au programme de la célébration du 59ème anniversaire de l'indépendance figurent des activités historiques et artistiques, des chants patriotiques, des opéras historiques et des poèmes.

La cérémonie a été hissée par la présence de nombre de moudjahidine et moudjahidate, des personnalités historiques, des enseignants en histoire et des représentants d'associations et d'organisations nationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.