Actualité

Ministère du Commerce: Levée de l'interdiction d'exportation des masques de protection et des gels et solutions hydro-alcooliques

Publié par Dknews le 29-06-2021, 18h12 | 9
|

Le ministère du Commerce a annoncé lundi dans un communiqué la levée de l'interdiction d'exportation des masques médicaux, tous types confondus, et des gels et solutions hydro-alcooliques.

"Dans le cadre de la poursuite des efforts visant la diversification de l'économie nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures, le ministère du Commerce informe l'ensemble des opérateurs économiques de la levée de l'interdiction d'exportation des masques de protection et des bavettes, tous types confondus, et des gels et solutions hydro-alcooliques", lit-on dans le communiqué.

Début mai, la sous-directrice de la production et du développement industriel au ministère de l'Industrie pharmaceutique, Asma Adimi avait indiqué que des autorisations d'exportation "seraient prochainement délivrées" par le ministère du Commerce afin de permettre aux producteurs locaux de masques de protection contre la pandémie de Covid-19 d'exporter leur produits.

La même responsable a précisé que les quantités de masques de protecti on exportables seraient définies sur la base d'une étude réalisée, en partie, par le département de l'Industrie pharmaceutique qui permet d'avoir une meilleure visibilité sur l'état des stocks et les capacités de production.

L'exportation des masques de protection est devenue possible suite à la levée de l'interdiction d'exportation temporaire touchant certains produits liés à la lutte contre la propagation de la pandémie, a-t-elle poursuivi, ajoutant que "cette décision a été confirmée par un courrier émanant du Premier ministre et dont le ministère de l'Industrie pharmaceutique a été destinataire".

Elle a souligné, toutefois, qu'une cellule de veille multisectorielle composée de représentants du ministère de l'Industrie pharmaceutique et celui du Commerce "sera mise en place afin d'ajuster cette offre exportable selon l'évolution de la situation épidémiologique en Algérie et les besoins nationaux".

L'exportation des masques de protection contre le coronavirus a été permise grâce à l'augmentation considérable des capacités de production dans ce domaine, durant les derniers mois.

La production nationale de masques, tous types confondus, a atteint les 9.560.000 masques/jour dont des masques chirurgicaux, FFP2 et KN95, selon les chiffres obtenus par l'APS auprès du ministère de l'Industrie  pharmaceutique.

Ces quantités sont produites par près de 1.635 fabricants entre artisans et industriels, selon cette même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.