Actualité

L'envenimement scorpionique a tué près de 1.300 personnes en Algérie depuis l’an 2000

Publié par Dknews le 29-06-2021, 18h09 | 20
|

Un total de 1.296 personnes sont mortes par envenimement scorpionique en Algérie durant la période 2000-2020, a indiqué mardi à Alger, le Dr Farida Aliane, chargée du programme de lutte contre l’envenimement scorpionique au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

S’exprimant lors d’un colloque scientifique organisé, par visioconférence, par le ministère de la Santé à l’égard des directeurs de la Santé et de la Population des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, le Dr Aliane a ajouté que durant cette période, le nombre de cas de piqures signalés s’approchaient de 1.006.000 cas.

L’intervenante lors de ce colloque, consacré au plan national de lutte et de prévention contre l’envenimement scorpionique, a fait savoir aussi que durant l’année en cours, quatre (4) décès ont été enregistrés, rappelant qu’en 2020, l’envenimement scorpionique a tué 30 personnes, dont la majorité (60%) habitaient la région du Sud-Est. Elle a ajouté que les wilayas les plus touchées par ce phénomène et ayant enregistré un taux important de mortalité, sont les wilayas de Biskra,

Ouargla et Tamanrasset, soulignant qu’en 2019, 46 wilayas avaient signalé des cas de piqures scorpioniques contre 39 wilayas en 2020, et que plus de 60% des piqures se sont produites à l’intérieur des maisons.

Le Dr Aliane a fait remarquer que "la population exposée au risque de piqures scorpionnique ne cesse d’augmenter , au moment où le nombre des décès est en baisse continue ".

A ce propos, elle a indiqué à titre d’exemple que les cas de décès par envenimement scorpionnique était de 106 cas en 1991, 69 cas en 2010, 40 cas en 2015, et enfin 30 cas en 2020, soulignant, par ailleurs, l’importance de créer une  "synergie multisectorielle" pour lutter contre ce phénomène, considéré comme un problème de santé publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.