Sports

Mondiaux de kendo : Deux stages de sélection en juillet à Alger et Touggourt

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 16h47 | 115
|

La Fédération algérienne d'aïkido compte organiser deux stages au début du mois de juillet prochain, à Alger et Touggourt, pour sélectionner les éléments les plus doués en kendo, en vue de représenter les couleurs nationales aux prochains Championnats du monde de la spécialité, prévus en France. "Il y a environ une semaine, nous avons organisé un premier stage à Oran, pour sélectionner les meilleurs éléments susceptibles de bien représenter l'Algérie aux prochains Mondiaux de kendo, et nous comptons poursuivre la prospection dans d'autres régions, notamment, au centre et au sud, en organisant deux autres stages de sélection à Alger et Touggourt", a indiqué à l'APS le président de la fédération, Nacer Rouibah.
Malgré les nombreux inconvénients liés à la pandémie de coronavirus, Rouibah a assuré qu'en Algérie, l'aïkido a su garer la tête hors de l'eau, et même à développer certains aspects au cours des derniers mois. "Aujourd'hui, nous comptons entre 6000 et 7000 pratiquants relevant de 14 Ligues de wilaya, ce qui prouve que nous avons relativement bien réussi dans notre quête de développer la discipl ine, malgré les nombreux désagréments engendrés par la pandémie", a estimé Rouibah. En parallèle à ces stages de sélection, la Fédération compte organiser des journées d'études, notamment le 3 juillet à Tikjda (Bouira) et les 9-10 juillet à Khenchela, en attendant une transition vers les régions Est et Sud, notamment, à Annaba et Ouargla, où elle compte tenir  des rencontres similaires, pour débattre entre autres du fonctionnement et de la gestion des Ligues.
"Il y aura également des stages de formation au mois d'août prochain, pour les arbitres et les entraîneurs formateurs, dans la même perspective de développer la discipline, dans diverses régions du pays", a-t-on encore appris de même source. Pour rappel, la pratique de l'aïkido a débuté en 1983 en Algérie, sous l'égide de la Fédération de judo, avant d'intégrer la Fédération algérienne des arts martiaux au début des années 2000, en tant que Comité national. Après quoi, la discipline a fonctionné en tant que tel jusqu'en 2017, lorsqu'elle est passée à une fédération indépendante. Le kendo est une spécialité martiale relevant de l'aïkido. Il se pratique avec de longs sabres en bois, comme un duel au katana. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.