
Plusieurs infrastructures sanitaires seront mises en service à Tizi-Ouzou le 5 juillet prochain à l'occasion de la double fête de l'indépendance et de la jeunesse, a annoncé lundi le wali Mahmoud Djamaa en marge de sa visite d'inspection de trois d’entre-elles.
Il s'agit des polycliniques de Redjaouna, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou, dont les travaux sont entièrement achevés et qui est totalement équipée, de Tamda, dans la commune de Ouaguenoun, où il ne reste que quelques petits travaux à finaliser d’ici là et de l'hôpital de 60 lits de Ouadhias qui sera ouvert "partiellement".
Il sera également procédé à cette même occasion à la réception du service d’hémodialyse de l’EPH de Larbâa N’Ath Irathen et à l’ouverture de trois points de garde à Illoula Oumalou, Illiltène et Ait Yahia Moussa, ainsi qu’à l’équipement en vaporisateurs d’oxygène des EPH de Tigzirt et de Larbâa N’Ath Irathen.
Cette dernière acquisition augmentera la capacité en oxygène des structures sanitaires de la wilaya qui seront ainsi toutes pourvues de vaporisateurs de 23 000 litres, a souligné, en outre, le directeur local de la santé, Mohamed Mokhtari.
Lors de cette visite, la 2ème durant le mois de juin, M.
Djamâa a considéré que "les objectifs assignés sont atteints" en matière d’avancement des travaux au niveau de ces structures, indiquant, s’agissant des équipements, qu’ "un appel d’offre a été déjà lancé pour l’acquisition des équipements nécessaires".
"La direction de la santé avait été instruite de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en service partielle de ces infrastructures, en attendant de les doter de l'encadrement et des équipements nécessaires à leur fonctionnement en entier" a-t-il déclaré.
Ces nouvelles infrastructures, a-t-il noté, "permettront d’améliorer d’avantage la couverture sanitaire au niveau de la wilaya en attendant la réception de trois autres hôpitaux de 60 lits chacun, dont les travaux sont en cours, à Souk El Tennine, à Bouzguene et à Ain El Hammam.