Monde

République démocratique du Congo : Fermeture des écoles, églises et marchés à Beni

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 19h01 | 3
|

Les autorités congolaises ont décrété lundi la fermeture des marchés, écoles et églises pour une durée de 48 heures à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo, au lendemain d'une série d'explosions à la bombe. 
"Les écoles, les églises, les marchés restent fermés pendant 48 heures", a ordonné le colonel Narcisse Muteba, maire de Beni, dans une déclaration aux médias. 
"Je ne veux pas voir d'attroupement mais nous appelons tout le monde au calme", a ajouté cet officier de police qui a remplacé depuis quelques semaines le maire civil dans cette ville de la province du Nord-Kivu. Le colonel Muteba a par ailleurs demandé à toutes les personnes qui voudraient accéder à la ville de Beni de se munir de leurs pièces d'identité. 
Dimanche soir à Beni, le porteur d'une bombe a été tué dans l'explosion de son engin près d'un bar. 
Plus tôt dans la journée, l'explosion d'une bombe artisanale dans une église catholique avait blessé deux femmes. 
Un autre engin similaire avait explosé samedi soir, non loin d'une station service, dans la périphérie de la ville, sans faire de dégâts. 
Dans un communiqué, l'arm ée a indiqué que "le kamikaze qui s'est fait exploser (dimanche soir près d'un bar) est un sujet d'origine ougandaise, répondant au nom de Ngudi Abdallah, très actif au côté de son chef le sinistre terroriste Amigo", un commandant des Forces démocratiques alliées (ADF). L'armée a demandé à "la population de Beni de dénoncer tout mouvement suspect, de se désolidariser des groupes armés et de se ranger derrière les forces armées". 
Beni et ses environs sont la cible depuis octobre 2014 du groupe ADF, affilié, selon les Etats-Unis, aux terroristes de l'Etat islamique (Daech). 
Une série de massacres commis par des ADF a fait au moins 6.000 morts depuis 2013, d'après un décompte de l'épiscopat congolais. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.