Actualité

Parlement arabe : Participation du Conseil de la nation

Publié par Dknews le 27-06-2021, 17h14 | 15
|

Le Conseil de la nation prend part aux travaux de la 6è réunion de la 1ère session de la troisième législature du Bureau du Parlement arabe (PA), tenue au Caire (Egypte) du 22 au 28 juin courant, a indiqué samedi un communiqué du Conseil.

L'agenda de ces travaux auxquels participe le sénateur et membre du PA Abdelkarim Korichi portent notamment sur la réunion des commissions permanentes du PA, des commissions spécialisées ainsi que la réunion de l'instance du Bureau et de l'assemblée générale, a précisé la même source.

M. Kourichi a pris part également à la réunion sur la Palestine durant laquelle il a réaffirmé la position constante de l'Algérie et non négociable envers la cause palestinienne juste. A cette occasion, il a condamné les violations de l'occupant palestinien et ses desseins colonialistes , soulignant le droit du peuple palestiniens frères dans l'établissement d'un Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

Lors de sa participation à une réunion d'urgence du PA consacrée au sujet de l'immigration clandestine en réponse au communiqué émis par le Parlement européen (PE) concernant son différend entre le Maroc et l'Espagne, le Conseil de la nation "a émis des réserves sur des paragraphes du projet de résolution concernant le différend maroco-espagnol".

A ce propos, le Conseil de la nation a souligné la nécessité '"de mettre les institution d'action arabe commune à l'écart des questions qui peuvent être résolues dans un cadre bilatéral et de promouvoir le rôle du PA dans la défense des questions et espoirs arabes".

Dans ce cadre, le député Kourichi a proposé "l'organisation d'une rencontre avec le Parlement européen consacrée à la résolution des différends entre les deux institutions parlementaires en discutant  toutes les questions intéressant les deux parties, y compris les questions de différend en vue d'établir des mécanismes de coopération et des voies d'action plus sages et réalistes aux mieux des intérêts des peuples des deux régions".

Par ailleurs, le PA a rendu public un communiqué sur les élections législatives du 12 juin, les qualifiant de "halte importante dans l'exercice démocratique", saluant la participation active de plusieurs partis et listes indépendantes à la lumière de la nouvelle constitution et le nouveau régime électoral".

Le PA a félicité l'Algérie, peuple, dirigeants et gouvernement, pour la réussite de cette échéance importante, louant la capacité de l'Algérie de surmonter tous les défis sous la direction judicieuse du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.