
Engagé dans la catégorie des 65kg, le chef de file du para-powerlifting algérien, Hocine Bettir s'est distingué en arrachant la médaille d'or du rendez-vous de Fazza, après avoir réussi une barre à 191kg à son dernier essai, devant le Chinois Jorge Carinao (190kg aussi à son 3e essai). Grâce à sa nouvelle prestation à Fazza, Hocine a non seulement remporté l'or, mais en même temps a grimpé à la 4e position au classement paralympique, assurant du coup, sa présence, pour la seconde fois de suite, à des Jeux paralympiques, après sa participation à la dernière édition au Brésil en 2016.
Bettir a devancé Jorge Carinao (Chine), auteur de 190kg et le Britannique Mark Swan (179 kg). Quelques heures, avant le sacre de Bettir, sa compa triote Samia Guerioua a été toute heureuse de s'être qualifiée de son côté aux joutes de Tokyo-2020, dans la catégorie des 45kg, malgré qu'elle avait pris part au concours des 41kg au tournoi de Fazza, terminant 9e avec une barre à 84kg (nouveau record d'Algérie). Guerioua avait la possibilité de se qualifier aux JP-2020 dans la catégorie des 45kg où elle était positionnée 7e au classement paralympique, une place qu'elle a maintenu pour se qualifier. Elle marquera d'ailleurs une deuxième participation à des Jeux paralympiques après ceux de Rio De Janeiro en 2016, où elle avait reçu une invitation (Wild Carte).
Pour sa part, l'athlète Hadj-Ahmed Beyour avait ouvert le bal à ses compatriotes, en obtenant une qualification historique pour lui (la première de sa carrière de sportif). A Fazza, Beyour a pris la 6e position chez les 49kg, une place qui lui a permis de grimper à la 7e position au classement paralympique, avec une charge à 147kg réussie au 3e et dernier essai.
L'Algérie avait participé avec trois athlètes à la 11e édition de la Coupe du monde de para-powerlifting de Fazza, à Dubaï (Emirats arabes unis) qui prend fin, jeudi avec les catégories lourdes. Plus de 260 powerlifteurs des deux sexes, représentant 60 pays dont 12 africains, participent à la 11e édition de la Coupe du monde d e Fazza à l'issue de laquelle la liste finale des athlètes qualifiés pour le rendez-vous nippon sera connue.
Il est à rappeler que la compétition de Fazza était la première pour les trois athlètes algériens depuis le Championnat du monde en juillet 2019 au Kazakhstan. Une absence qui aurait pu pénaliser les athlètes qui craignaient qu'elle laisse des conséquences néfastes pour leur rendement à Fazza.
Depuis le mois d'octobre dernier, les trois athlètes algériens ont effectué, dans de bonnes conditions de préparation, plusieurs stages en Algérie. Toutefois, le grand souci de cette préparation était le manque cruel de compétition et de tests. Les athlètes avaient raté, pour diverses raisons, trois grandes compétitions (la Coupe du Monde de Manchester, celle de Pattaya en Thaïlande et enfin de Tbilissi en Géorgie en mai).