Culture

Arts Plastiques : Un autre visage sur les créations de l'artiste Khedda dans une exposition de ses peintres

Publié par DK NEWS le 20-06-2021, 21h11 | 28
|

Les célébrations du 30e anniversaire du décès du grand artiste plasticien, Mohamed Khedda, ont révélé un autre visage de ses diverses créations imprégnées de l'art plastique, et ce à l'occasion d'une exposition en hommage à cet artiste, ouverte samedi à la "Seen Art Gallery" d'Alger. Placée sous le thème "Mohamed Khedda à travers l'art plastique", cette exposition offre au visiteur l'occasion de découvrir ou redécouvrir les créations de cet artiste distingué. A travers cet art, Mohamed Khedda a présenté un visage contemporain de l'Algérie post-indépendance, en gardant le rythme avec les grands événements économiques, culturels et artistiques qu'a connus l'Algérie à l'époque, comme la révolution agraire et le mouvement syndical ainsi que l'élan des œuvres de création dans divers domaines, dont les pièces théâtrales immortelles d'Abdelkader Alloula, Kateb Yassine et autres. Cet art passe en revue les événements les plus importants ayant caractérisé la fin des années soixante et soixante-dix, tels que les grandes manifestations, ainsi que les rencontres nationales et internationales dans d ivers domaines. Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 19 juillet, met en exergue la créativité de Mohamed Khedda qui a pratiqué plusieurs arts, dont des œuvres réalisées à l'encre. Né le 14 mars 1930 dans la ville de Mostaganem et décédé le 4 mai 1991 à Alger à l’âge de 61 ans, Mohamed Khedda est l'un des fondateurs de l'art plastique algérien contemporain et aussi l'un des piliers de "l'Ecole des signes". Il a beaucoup travaillé sur la réalité et le patrimoine culturel et civilisationnel algérien. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.