Monde

Crise politique en Tunisie Kaïs Saïed reçoit d'anciens chefs de gouvernement

Publié par DK NEWS le 16-06-2021, 19h54 | 108
|

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, mardi, au Palais de Carthage, d'anciens chefs de gouvernement avec lesquels il a discuté des moyens susceptibles de sortir le pays de la crise politique, économique et sociale qu'il traverse, rapporte l'agence de presse tunisienne TAP. Les causes ayant conduit à cette situation de crise ont, également, été évoquées. 
La rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'actuel chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a vu la participation de trois anciens chefs de gouvernement. 
Il s'agit de Ali Laarayedh, Youssef Chahed et Elyes Fakhfakh. 
Le président tunisien a, lors de l'entretien, affirmé être "disposé au dialogue", mais refuse toutefois que ce dialogue se déroule "à la manière des dialogues précédents". "Le dialogue n'aura lieu que si de vraies solutions seront recherchées aux problèmes des Tunisiens et des Tunisiennes". 
"Il ne se déroulera pas à la manière des dialogues précédents", a-t-il soutenu dans une vidéo diffusée sur la page officielle de la Présidence de la République. 
Il a fait observer que le précédent dialogue, jugé "national", ne peut être qualifié ni de "dialogue", ni de "national". 
Il a regretté les agissements de certains "qui se proclament patriotes, ayant foi en la volonté du peuple, et qui se rendent secrètement à l'étranger pour trouver un moyen d'écarter le président de la République". 
M. Kaïs Saïed a insisté sur le besoin d'entreprendre des réformes politiques, notamment face à la paralysie des appareils et institutions de l'Etat, une paralysie due "au système politique actuel et au mode de scrutin". Il a affirmé son engagement à défendre les institutions de l'Etat et à les protéger contre "les complots et les manigances", en attendant la mise en place d'un nouveau système politique. 
La Présidence de la République ne sera pas "un faux témoin, ni un allié pour quelque partie que ce soit", a-t-il dit, rappelant qu'il n'appartient à aucun parti politique, alliance ou coalition quelconque. 
Les participants à cette réunion ont été unanimes à souligner la nécessité d'élaborer une nouvelle vision basée sur des réformes politiques fondamentales, dont la révision de loi électorale et certains dispositions de la Constitution. Ils ont, également, convenu d'organiser une nouvelle réunion dans les plus proches délais pour permettre à chacun de présenter ses propositions. Ils ont, aussi, décidé de l'éventualité de l'élargir à d'autres parties. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.