Actualité

Elections législatives : L'ANIE honore ses engagements constitutionnels

Publié par Dknews le 14-06-2021, 17h57 | 19
|

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a affirmé dimanche avoir honoré ses engagements et ses promesses concernant les Législatives du 12 juin conformément à la Constitution et à la loi organique sur les élections, en assurant toutes les conditions et toutes les garanties pour le succès de cette échéance électorale, a indiqué un communiqué de l'ANIE.

"L'ANIE a honoré ses engagements et ses promesses conformément à la Constitution et à la loi organique sur les élections en assurant toutes les conditions et toutes les garanties qui ont permis au peuple de voter ce qui a donné satisfaction aux candidats, des partis et des listes indépendantes, aux Législatives du 12 juin", précise la même source.

Le peuple algérien a voté dans une ambiance pacifique en toute démocratie et dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place à cet effet, ajoute le communiqué.

L'ANIE a évoqué la rencontre et le dialogue ouvert avec les candidats aux élections législatives et la signature par ces derniers de la Charte d'éthique des pratiques électorales, en plaçant leur confiance dans l'ANIE et dans son processus pour l'instauration des règles de la démocratie électorale après que celle-ci ait prouvé sa compétence et sa crédibilité lors de la Présidentielle du 12 décembre 2019 et du référendum sur la constitution, et aujourd'hui, aussi, avec la même confiance et détermination, dans l'application des lois de la République prévues dans la loi organique sur les élections.

"Les déclarations et communiqués émanant de certaines parties connues pour de telles pratiques et qui sont sans  fondement, attentent à l'engagement de l'ANIE et à son intégrité reconnue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, en prétendant qu'elle n'est pas capable de protéger les voix des électeurs et en appelant le Président de la République à assumer la responsabilité sur un ton de menace.

"Ces allégations portent atteinte aux valeurs de l'Etat et de la République, et sont un appel fallacieux pour semer l'anarchie et le doute", martèle l'ANIE. L'ANIE réaffirme qu'elle est digne de confiance et à la hauteur de cette responsabilité", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.