Santé

Portugal Malgré la hausse des cas, le président Rebelo exclut un retour des restrictions

Publié par DK NEWS le 14-06-2021, 16h22 | 13
|

 Le Portugal est confronté depuis un mois à une hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19, en particulier à Lisbonne, mais le président Marcelo Rebelo de Sousa a écarté dimanche avec véhémence un éventuel rétablissement des restrictions imposées cet hiver.

"Nous ne reviendrons pas en arrière.
La question n'est pas de savoir si on peut ou si on doit, cela ne se fera pas.
Pas avec moi", a déclaré le chef de l'Etat, un conservateur qui n'a pas de pouvoirs exécutifs mais dont l'influence pèse sur les décisions du gouvernement socialiste d'Antonio Costa.
"Ce qui justifie certaines précautions sanitaires c'est d'abord le nombre de morts.
Ensuite, éviter une pression insupportable sur le service national de santé", a fait valoir M.
Rebelo de Sousa, en soulignant aussi les progrès de la campagne de vaccination.
Avec une population d'environ 10 millions d'habitants, le Portugal comptait jusqu'à dimanche dernier près de 4 millions de personnes (39%) ayant reçu une dose de vaccin anti-Covid et 2,3 millions de personnes (23%) ayant fait une vaccination complète.
Selon le bilan publié c e dimanche par l'autorité sanitaire portugaise, le nombre de personnes hospitalisées a augmenté à 325 patients, ce qui correspond au plus haut niveau depuis fin avril, mais c'est nettement moins que le pic de presque 6.900 malades atteint début février.
Cette semaine, le Portugal a été le pays de l'Union européenne où le nombre de nouveaux cas à le plus augmenté par rapport aux sept jours précédents (+23%), d'après les données recueillies par les médias auprès des autorités nationales.
En moyenne glissante sur sept jours, le nombre de nouveaux cas a quasiment doublé en un mois, dépassant actuellement les 670 contagions quotidiennes.
Le déconfinement progressif entamé à la mi-mars a franchi une nouvelle étape la semaine dernière dans la plupart du pays mais pas dans la région de Lisbonne, qui représentait à elle seule plus de la moitié des quelque 700 cas enregistrés dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.