Actualité

Examen de la création d'un Réseau de laboratoires d'essais de conformité des produits

Publié par Dknews le 13-06-2021, 17h23 | 33
|

Le Gouvernement a examiné lors de sa réunion tenue, jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, un projet de décret exécutif portant création, organisation et fonctionnement du Réseau des laboratoires d'essais de conformité des produits.

Présenté par le ministre du Commerce, le projet de décret vise à créer un Réseau des laboratoires d'essais et d'analyses de conformité des produits importés ou fabriqués localement, "en tant qu'espace visant la mutualisation des compétences et l'encouragement du travail collectif pour réaliser des actions d'utilité publique", selon un communiqué des services du Premier ministre.

Ce réseau placé sous l'égide du ministère du Commerce, regroupe tous les laboratoires relevant des secteurs ministériels d'intérêt commun en matière de protection du consommateur, de répression de la fraude et d'amélioration de la production nationale.

Le Gouvernement a également examiné le projet de décret exécutif portant réorganisation de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI). Le texte se veut une restructuration des CACI pour "leur redynamisation et leur intégration, d'une manière plus efficace, dans le processus de développement économique national, en les érigeant en espaces de concertation entre pouvoirs publics et les opérateurs économiques, mais aussi en force de proposition en vue de promouvoir et d'organiser les activités économiques aux plans local et national".

Le but étant de faire des CACI des outils "efficaces" au service de l'entreprise algérienne et de l'économie nationale aussi bien au niveau local que national, tout en s'ouvrant à l'étranger, selon les explications fournies dans le communiqué des Services du Premier ministre.

Les amendements introduits visent à préserver le principe de représentation de la Chambre auprès des autorités publiques au niveau national et local, à élargir et renforcer les missions de la Chambre de commerce, à revoir les structures de gestion de la Chambre à travers la création d'un Conseil d'administration.

Il s'agit également de consacrer l'indépendance des prérogatives des membres élus, d'offrir la possibilité de créer des entreprises commerciales, industrielles ou tertiaire auprès de la Chambre de commerce, d'accueillir une instance de médiation, de conciliation et d'arbitrage des litiges commerciaux nationaux et internationaux, à la demande des opérateurs, ajou te le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.