Actualité

Le citoyen "souverain" dans le choix de ses représentants au Parlement

Publié par Dknews le 12-06-2021, 17h08 | 4
|

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Alger, que "le 12 juin, le citoyen sera souverain dans le choix de ses représentants à la prochaine Assemblée populaire nationale".

"Le citoyen sera souverain dans le choix de ses représentants à la prochaine Assemblée populaire nationale", a précisé le président Tebboune lors d'une visite au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à l'invitation de son président, Mohamed Charfi.

"Les urnes trancheront et conforteront le choix du peuple", a poursuivi le président de la République soulignant que "l'ère des quotas est révolue, maintenant que les lois régissant le processus électoral sont respectées, conformément à la Constitution et à la nouvelle loi organique sur les élections, et ce pour asseoir une nouvelle ère en Algérie conformément aux engagements".

A cette occasion, le président Tebboune a donné des directives à l'effet de "veiller à la protection des voix des Algériens, et opérer la rupture avec les anciennes pratiques, de nature à entamer la confiance du citoyen en ses institutions".

Cette échéance "offre, pour la première fois, l'opportunité aux jeunes et aux candidats aux finances limitées, de représenter le peuple, notamment après que le processus électoral a été mis à l'abri de l'argent, sale ou pas, ce qui garantit une véritable représentation du citoyen".

"Vous êtes les garants de la confiance que placera le citoyen en ses institutions à l'avenir", a affirmé le Président Tebboune à l'adresse des responsables de la salle des opérations de l'ANIE, ajoutant avoir entamé, pour une première étape, le renouvellement de l'Institution législative, qui sera suivi des élections des assemblées communales et de wilaya, des instances très proches du citoyen".

Le président de la République a été accueilli à son arrivée au siège de l'ANIE, par M. Charfi et le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.