Actualité

Soutien permanent de l'Algérie à l'innovation challenge" à l'UPA

Publié par Dknews le 08-06-2021, 20h36 | 7
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a mis en avant lundi le soutien permanent de l'Algérie à l'Université panafricaine (UPA) qui représente "un projet pionnier" de l'Union africaine (UA) qui œuvre à présenter "des idées innovantes permettant de faire face aux défis les plus urgents dans le continent africain".

Dans une allocution prononcée lors des travaux de la 1e édition du concours continental "Innovation challenge" à l'UPA, M. Benziane a fait savoir que l'Algérie, qui a accueilli la 1ère édition de ce concours, dénote "son soutien permanent" à ladite université, "projet pionnier de l'UA". Le ministre a estimé que sa participation à cette cérémonie, organisée via visioconférence, constitue "une preuve solide de l'engagement et de l'intérêt accordé par l'Algérie et l'UA à cette institution africaine, créée en 2014".

Soulignant dans ce sens que la mise en place de l'Institut panafricain des sciences de l'eau, de l'énergie et des changements climatique à l'université Abou Bakr Belgaid (Tlemcen) depuis 2014 constitue " un véritable défi d'une nouvelle forme de coopération entre l'Algérie, l'Allemagne et l'UA", M. Benziane a estimé que cet institut "porte de grands espoirs à nos pays qui cherchent à acquérir des technologies modernes dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des changements climatiques".

A cette occasion, M. Benziane a indiqué que les universités algériennes avaient reçu depuis l'indépendance presque 60.000 étudiants issus de 44 pays africains tandis que 8.851 étudiants étrangers relevant de 60 pays (notamment africains) poursuivent actuellement leurs études au niveau des universités algériennes, et dont la majorité bénéficient de bourses algériennes, relevant la politique adoptée par le Gouvernement algérien pour le développement des relations Sud-Sud étaient "décisives" en termes de réalisation de ce projet "renforçant le développement socio-économique en Afrique".

"L'Algérie est prête à renforcer la coopération africaine en matière de projets thématiques et à abriter des instituts pareils au service de l'Afrique", a-t-il souligné, rappelant que "notre pays vise à travers son passage à l'économie de la connaissance l'encouragement de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

Il a précisé, dans ce sens, que les établissements de l'enseignement supérieur comprenaient actuellement 78 mais ons de l'entrepreneuriat et 44 incubateurs qui œuvrent à la sensibilisation, à la formation et à l'accompagnement des étudiants en vue de leur permettre de créer des start-up.

Le projet "Innovation challenge" de l'UPA vise l'encouragement des étudiants et des diplômés de tous les instituts de l'UPA à présenter leurs idées innovantes et à participer aux défis en Afrique. La première place de ce défi (1ère édition) a été remportée par le groupe "SoCool" issu de l'Institut panafricain des sciences de l'eau, de l'énergie et des changements climatiques à l'université de Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.