Monde

France Elections 2022 : appel à une "nouvelle force" populaire et républicaine

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 17h31 | 5
|

L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg a lancé lundi un appel à la création d'une "nouvelle force populaire et républicaine" afin de "briser la tenaille entre Macron et Le Pen" lors de l'élection présidentielle française de 2022.L'ancien avocat et ministre de l'Economie et du Redressement productif sous la présidence de François Hollande, a lancé en janvier un mouvement pour préparer sa candidature. Son objectif, à travers ses "propositions pour faire émerger et gagner" une "nouvelle force", "un bloc populaire", dans une tribune parue sur le site du journal Le Monde, est d'"unir, unifier, élargir, rassembler pour briser la tenaille entre Macron et Le Pen, entre "le bloc bourgeois qui représente l'élite" et "le bloc réactionnaire". Les sondages annoncent un duel au second tour de la prochaine présidentielle entre le président Macron, qui ne s'est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à un second mandat, et la cheffe du parti d'extrême droite, le Rassemblement national, Marine Le Pen. M. Montebourg, chantre du "made in France" qui veut que "la France s'organise enfin cont re la mondialisation qui nous étrille", rappelle notamment que "quatre millions de citoyens ont voté blanc ou nul et 12,1 millions se sont abstenus dans le choix entre En marche et le FN" (ancien nom du Rassemblement national) lors du second tour de la présidentielle de 2017. 
"L'inconnu pour 2022 est de savoir s'il est possible de réunifier cette force populaire et républicaine sur un programme politique interventionniste, régulationniste, républicain et laïc, dans et en dehors des partis", écrit l'ancien ministre de l'Economie auquel succéda Emmanuel Macron. Il prône aussi, le contrôle de l'immigration, entre autres. Cherchant à dépasser le clivage gauche/droite, il s'adresse ainsi à "des populations qui aspirent à s'en sortir par leur travail et à en vivre dignement, qu'ils soient anciennement affiliés à la droite (petits commerçants, artisans, travailleurs indépendants, agriculteurs) ou à la gauche (ouvriers, employés, fonctionnaires de première ligne)". Selon l'ancien ministre socialiste, "tous ceux-là peuvent former une nouvelle majorité".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.