Monde

Centrafrique : La Communauté internationale appelle les différentes parties à la reprise du dialogue

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 19h11 | 35
|

La mission conjointe des Nations Unies, de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Union européenne (UE), arrivée mercredi dernier à Bangui, a exprimé ses fortes préoccupations quant à la situation en République centrafricaine et appelé à la reprise du dialogue entre les différentes parties.

Durant leur séjour à Bangui, les émissaires internationaux ont réitéré leur soutien à la RCA, "mais ont également exprimé leurs vives préoccupations et fortes attentes au cours d’échanges fructueux sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et des droits de l’homme" avec les autorités centrafricaines, a souligné samedi l’ONU dans son communiqué au terme de la mission.
Les hauts responsables de l’Union africaine, des Nations Unies, de la CEEAC et de l’Union européenne ont salué la tenue des élections présidentielle et législatives, organisées avec le soutien des partenaires internationaux, qui ont permis de préserver l’ordre constitutionnel et la stabilité institutionnelle malgré les défis et les menaces prolifé rées par des groupes rebelles.
Ces personnalités ont salué les efforts visant à la redynamisation de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine, en coordination étroite avec les garants et facilitateurs, et les partenaires régionaux et internationaux.
"Ils appellent également à la reprise d’un dialogue entre les parties, y compris avec les groupes armés ayant renoncé à la violence ou disposés à revenir dans le processus, dans le cadre des mécanismes dédiés de l’Accord de paix", a souligné l’ONU dans son communiqué.
Ils ont condamné fermement les violations graves de l’Accord de paix, et appelé les autorités centrafricaines nationales à mener les enquêtes nécessaires "afin de traduire devant la justice les auteurs et commanditaires de tels crimes graves qui ne doivent nullement rester impunis".
La mission a exprimé sa vive préoccupation sur les menaces et attaques continues contre la population civile, les acteurs humanitaires et les Casques bleus des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.