Monde

Mali : La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l'armée malienne

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 17h43 | 3
|

La France "a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes", "dans l'attente de garanties" sur un retour des civils au pouvoir à l'issue d'élections prévues en février 2022, a annoncé jeudi le ministère des Armées, après un second coup de force en neuf mois au Mali. 
"Des exigences et des lignes rouges ont été posées par la Cédéao et par l'Union africaine pour clarifier le cadre de la transition politique au Mali", et "dans l'attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit", souligne le ministère dans un communiqué cité par l'agence AFP. 
"Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes", conclut le ministère alors que le Mali est un pays clé de la lutte anti-terroriste au Sahel, dans laquelle la France s'est impliquée. 
La force française Barkhane, forte de 5.100 militaires au Sahel, continuera d'opérer mais po ur l'heure en solo, a-t-il été précisé au ministère des Armées selon l'agence AFP. 
En revanche, la force "Takuba" initiée par la France, composée d'unités de forces spéciales européennes et censée former l'armée malienne au combat compte parmi les activités suspendues. 
Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", accusé de corruption et d'impuissance face à l'insécurité, a été renversé après plusieurs mois de manifestations antigouvernementales. 
L'armée s'engage alors à une transition vers un pouvoir civil dans les 18 mois. Le 15 avril 2021, les autorités de transition fixent dans ce sens des dates en février et mars 2022 pour les élections présidentielle et législatives. 
Toutefois en mai, le président et le Premier ministre, Bah Ndaw et Moctar Ouane, sont conduits sous la contrainte au camp militaire de Kati, près de Bamako. 
La Cour constitutionnelle déclare ensuite chef de l'Etat et président de transition le colonel Assimi Goïta, homme clé dans l'actuelle crise politique. 
Ce dernier a assuré que les élections prévues se tiendront courant 2022. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.