Monde

Niger : Huit tués dont quatre civils dans une attaque terroriste dans le Sud-Est

Publié par DK NEWS le 30-05-2021, 19h36 | 8
|

Au moins quatre civils et quatre membres des Forces de sécurité nigériennes (FDS) ont été tués lors d'une attaque terroriste menée vendredi à Diffa, la grande ville du Sud-Est du Niger, proche du Nigeria, selon un nouveau bilan annoncé samedi soir par le gouvernement. 
"Le bilan provisoire est le suivant: côté ami, quatre éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et quatre civils décédés. Huit éléments des FDS et cinq civils blessés. Côté ennemi: plusieurs terroristes neutralisés (tués) dont six corps abandonnés", précise ce bilan du ministère nigérien de la Défense diffusé samedi soir à la télévision publique. 
"Le ratissage est en cours" dans la zone de l'attaque, indique le ministère. Selon des habitants de Diffa, parmi les éléments des FDS tués figurent "deux gendarmes et deux policiers" et "les civils ont surtout été atteints par des balles perdues" lors des violents combats. 
Un précédent bilan de l'attaque communiqué samedi en fin d'après-midi par les autorités de Diffa faisait état de trois morts dont "deux gendarmes et un policier" et "deux gendarmes blessés". 
L'armée gouvern ementale a détruit sept véhicules des assaillants équipés de mitrailleuses, et a récupéré des armements et du matériel. Trois voitures, des mitrailleuses, des lance-roquettes, un mortier, une importante quantité de munitions, deux drapeaux des terroristes, des téléphones portables, des stupéfiants et des seringues ont été saisis, selon le bilan des autorités. 
Le groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) est issu d'une scission du groupe terroriste Boko Haram. Vendredi, un haut responsable du gouvernorat de la région de Diffa avait déclaré que "des éléments de Boko Haram ont attaqué Diffa du côté de la localité de Bagara", dans la partie sud de la ville, à la lisière de la frontière du Nigeria. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.