Economie

L'Irlande rejette la proposition américaine d'un taux d'imposition minimum

Publié par DK NEWS le 26-05-2021, 19h06 | 13
|

Le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe a déclaré mardi que l'Irlande n'avait pas l'intention d'augmenter son taux d'imposition sur les sociétés, l'un des plus bas au monde, rejetant le projet du président américain Joe Biden de fixer un taux d'imposition mondial d'"au moins" 15%.
"Nous avons des réserves vraiment importantes concernant un taux d'imposition minimum mondial à un niveau tel que cela signifierait que seuls certains pays, et certaines grandes économies, pourront bénéficier de cette base", a déclaré le ministre sur Sky News. 
Selon la chaîne, M. Donohoe a prédit que le pays maintiendrait son taux d'imposition des sociétés à 12,5% pendant de nombreuses années encore.
Des négociations sont en cours à l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), à l'initiative de Washington, afin de mettre en place un taux d'imposition sur les bénéfices des multinationales qui soit harmonisé dans les différents pays.
L'administration Biden a proposé jeudi à ses partenaires de l'OCDE de fixer à 15% "au moins" ce taux "plancher", invitant à po ursuivre les discussions avec l'objectif d'être "ambitieux" et "d'augmenter ce taux". La réforme vise à mettre fin à la concurrence fiscale entre les pays. Le projet porté par l'administration Biden intervient alors que le président des Etats-Unis cherche à relever sa fiscalité des entreprises afin de financer un plan massif d'investissements. L'OCDE, qui regroupe 36 pays dont l'Irlande, souhaitait jusqu'ici obtenir un accord de principe global lors du G20 Finances des 9 et 10 juillet, puis lors d'une réunion finale en octobre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.