Santé

Vaccins : Appel de pays d'Amérique latine pour une distribution équitable des vaccins contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 17h44 | 7
|

Six dirigeants de pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont réclamé lundi à la communauté internationale un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19, demandant aux pays qui détiennent le plus de doses de les partager.
"Nous lançons un appel ardent aux pays qui disposent d'un surplus de doses ou qui ont déjà vacciné leur population à risque, pour qu'ils mettent en oeuvre des mesures afin que ces excédents soit distribués équitablement et de manière immédiate", affirment-ils dans un communiqué conjoint diffusé par le président du Costa Rica, Carlos Alvarado. Outre ce dernier, l'appel a été signé par le président argentin Alberto Fernandez, celui du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador, par le Premier ministre de Jamaïque Andrew Michael Holness, le président de Bolivie Luis Alberto Arce Catacora, de l'Equateur Guillermo Lasso Mendoza et de l'Uruguay Luis Alberto Lacalle Pou.
Sur les 1,3 milliard de doses de vaccins déjà administrées dans le monde, plus de la moitié l'ont été dans cinq pays, qui concentrent 50% du PIB mondial, selon des données officielles.
"Personne ne sera en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité.
Faire face à la pandémie et s'en remettre ne sera possible que lorsque les vaccins parviendront aux populations vulnérables dans le monde entier", expliquent-ils, en soulignant qu'"au total, les pays aux faibles revenus n'ont reçu que 0,3% des doses mondiales".
L'apparition de "variants nouveaux et plus dangereux du virus du Covid-19 met en évidence le fait que la vaccination isolée, par pays, est une stratégie peu efficace pour sortir de la phase aiguë de la pandémie", ajoutent-ils.
Cinq pays d'Amérique latine figurent parmi les dix pays du monde comptant le plus de cas détectés pour 100.000 habitants ces deux dernières semaines: l'Uruguay, l'Argentine, le Costa Rica, le Paraguay et la Colombie. Le patron de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ont déjà lancé des appels similaires à un accès équitable aux 
vaccins.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.