Culture

Sauvegarde du patrimoine : Un engagement de l'Algérie pour la patrimoine commun

Publié par DK NEWS le 24-05-2021, 19h18 | 5
|

Depuis près d'une décennie, l'Algérie a consenti de grands efforts pour la préservation de son patrimoine culturel en péril, mais aussi pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine commun partagé avec d'autres pays voisins, notamment dans le domaine de la recherche, de la transmission et des classements internationaux. L'Algérie s'était engagé auprès de l'Unesco pour prendre en charge complètement ou en partie les dossiers de classements internationaux des éléments du patrimoine immatériel partagés avec les pays voisin et d'apporter une assistance technique et scientifique pour présenter des dossiers internationaux et mettre en place des opérations de sauvegarde. L'Imzad aura été la premier dossier international déposé au nom de l'Algérie, du Mali et du Niger et classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l`humanité en décembre 2013. L'élaboration du dossier des pratiques et savoirs liés à l`Imzad,vielle monocorde ancestrale jouée et fabriquée exclusivement par les femmes touarègues, est le couronnement de cinq ans d'efforts d'institutions culturelles, dont l`Office du parc national de l`Ahaggar (Opna) pour inventorier et enregistrer toutes les pratiques liées à l`Imzad, menacées autrement d`une disparition certaine. 
Après avoir encouragé les quelques rares joueuses encore vivantes à initier les jeunes de Tamanrasset à la pratique de l`Imzad, l`Opna et le Cnrpah (Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique) ont entamé des travaux de recherche, menés entre autres par Dida Badi, au sein des communautés touaregs d`Algérie, du Mali et du Niger. Autre dossier international classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l`humanité en 2020, le couscous et les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à sa production, classé comme patrimoine maghrébin au nom de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Maroc. 
Ces efforts pou la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel africain, impulsés par le festival culturel panafricain de 2009, se traduisent également par des projet d'envergure continental à l'image du Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf), centre de catégorie 2 placé sous l'égide de l'Unesco inauguré à Alger en 2019 et par le projet du grand musée d'Afrique confié à l'Algérie par l'Union africaine, l'un des pro jets majeurs de l'agenda de l'UA pour l'année 2063, et dont l'Algérie s'est engagée à en faire un pôle culturel prestigieux et un phare du rayonnement culturel du continent africain. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.