
Pas moins de 648 ha de terres agricoles affectées par les rats des champs, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi , ont fait l’objet d’un traitement par l’inspection phytosanitaire relevant de la direction des services agricoles (DSA), au titre de la saison agricole 2020-2021, a-t-on appris dimanche auprès des services locaux de ce secteur.
A ce propos, l’inspecteur phytosanitaire, Abdelouahab Boufar, a précisé à l’APS que les superficies agricoles détruites à cause des rats de champs sont situées dans 19 communes de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Environ 400 ha de la surface agricole globale concernés par les nuisances des rats de champs et traitées par les pesticides, sont concentrés dans les localités d’Ain M’lila (Ouest d’Oum El Bouaghi), ainsi que Dhalaâ et El Djazia (à l'Est de la wilaya), a ajouté M. Boufar. Selon la même source, les superficies agricoles touchées par les rats des champs ont connu une augmentation au titre de la présente saison agricole de près de 54 ha, par rapport à la saison agricole précédente (2019-2020) à cause du manque de pluviométrie qui a pro voqué une hausse de ces rongeurs.
Au cours des dernières années, les surfaces agricoles affectées par les rats de champs ont toutefois enregistré une "baisse" à la faveur de l’utilisation des pesticides par les fellahs en plus de l’organisation des actions de sensibilisation à l’initiative des services agricoles, en vue de mettre fin à ce fléau, a-t-on signalé.