Monde

Liban : Le parlement veut un exécutif sur la base d'une entente entre le chef de l’Etat et le gouvernement

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 17h36 | 5
|

Le Parlement libanais a affirmé samedi la nécessité que le chef du gouvernement désigné procède à la formation d'un gouvernement sur la base d'une entente entre le chef de l'Etat et le gouvernement, ont rapporté des médias locaux. 
Selon l'agence de presse libanaise (ANI), le Parlement affirme "la nécessité que le chef du gouvernement désigné procède selon les principes constitutionnels pour parvenir rapidement à la formation d'un nouveau gouvernement en accord avec le Président". Le chef du parlement Nabih Berry lisait un communiqué au terme d'une réunion que le Parlement a tenue samedi, après-midi, suite à une lettre que lui a envoyée le chef de l’Etat libanais, Michel Aoun au sujet de la formation d’un nouveau gouvernement. 
Selon l'agence, le parlement a publié le communiqué sur la base des dispositions de l’article 53 de la Constitution relatives aux principes de la formation d’un gouvernement. 
Le parlement prend également en compte "l’attachement du Parlement à éviter de nouvelles crises constitutionnelles et consensuelles, et dans l’intérêt de la st abilité dans une phase économique, financière et sociale complexe et dangereuse qui nécessite de donner la priorité au travail des institutions. 
Le gouvernement de Hassan Diab, qui mène actuellement les affaires, a démissionné le 10 août, et ce, à six jours seulement d'une explosion catastrophique qui a secoué le port de la capitale Beyrouth. Saad Hariri a été officiellement désigné pour former le gouvernement libanais en octobre dernier, mais il n'a pas été en mesure d'achever cette mission en raison des divergences politiques, à un moment où le pays traverse une grave crise économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.