
Le Parlement libanais a affirmé samedi la nécessité que le chef du gouvernement désigné procède à la formation d'un gouvernement sur la base d'une entente entre le chef de l'Etat et le gouvernement, ont rapporté des médias locaux.
Selon l'agence de presse libanaise (ANI), le Parlement affirme "la nécessité que le chef du gouvernement désigné procède selon les principes constitutionnels pour parvenir rapidement à la formation d'un nouveau gouvernement en accord avec le Président". Le chef du parlement Nabih Berry lisait un communiqué au terme d'une réunion que le Parlement a tenue samedi, après-midi, suite à une lettre que lui a envoyée le chef de l’Etat libanais, Michel Aoun au sujet de la formation d’un nouveau gouvernement.
Selon l'agence, le parlement a publié le communiqué sur la base des dispositions de l’article 53 de la Constitution relatives aux principes de la formation d’un gouvernement.
Le parlement prend également en compte "l’attachement du Parlement à éviter de nouvelles crises constitutionnelles et consensuelles, et dans l’intérêt de la st abilité dans une phase économique, financière et sociale complexe et dangereuse qui nécessite de donner la priorité au travail des institutions.
Le gouvernement de Hassan Diab, qui mène actuellement les affaires, a démissionné le 10 août, et ce, à six jours seulement d'une explosion catastrophique qui a secoué le port de la capitale Beyrouth. Saad Hariri a été officiellement désigné pour former le gouvernement libanais en octobre dernier, mais il n'a pas été en mesure d'achever cette mission en raison des divergences politiques, à un moment où le pays traverse une grave crise économique.