Sports

World Rugby : "Le statut de membre permanent va accélérer la croissance de la discipline en Algérie (Ben Hassen)

Publié par DK NEWS le 17-05-2021, 18h21 | 5
|

Le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofian Ben Hassen, a affirmé que l'obtention par l'Algérie de statut de membre permanent, au sein de la Fédération internationale de rugby (World Rugby) allait "accélérer l'évolution de la discipline en Algérie, grâce à l'accompagnement de l'instance internationale".

L'Algérie qui siégeait depuis 2019 en tant que membre participatif de World Rugby, est devenue depuis mercredi, membre permanent de cette instance. Le président de la FAR, s'est dit fier en estimant que "l'obtention par l'Algérie d'un siège permanent au sein de la fédération internationale, est un évènement grandiose et important".
"Cette position de membre permanent au sein de World Rugby donnera à notre pays, quatre opportunités principales à commencer par l'assistance et l'accompagnement du rugby sur la scène nationale, comme elle permettra au XV d'Algérie, sixième au classement continental, d'intégrer le classement mondial. Maintenant, nous serons en mesure de prendre part aux assemblées générales de l'instance mondiale de Rugby, to ut en ayant une voix élective, ce qui est très important pour notre pays".
Et d'ajouter : "Cette intégration au sein de World Rugby permettra donc à l'Algérie de prendre part aux éliminatoires des JO et du Mondial de rugby à VII et XV dans les deux catégories (masculines et féminines)". De son côté, le président de la Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique), le Tunisien Khaled Babbou, a souligné que l'obtention par l'Algérie et le Burundi du statut de membre permanent à World Rugby, est une preuve du développement du ballon ovale en Afrique.
"J'ai un grand plaisir de souhaiter la bienvenue aux fédérations d'Algérie et du Burundi de rugby comme membres permanents à World Rugby, portant ainsi le nombre de pays africains à 20 membres. Le rugby est en constant développement en Afrique. Notre stratégie s'appuiera sur les jeunes et les femmes qui connaissent une nouvelle dynamique. De 50.000 joueurs enregistrés en 2012, le nombre est passé à plus de 350.000 joueurs en 2020", a-t-il fait savoir.
La sélection algérienne avait remporté la Bronze Cup en 2017, puis la Silver Cup en 2018. Elle devait prendre part à la Golden Cup en 2019 (la plus prestigieuse compétition continentale), mais l'instance africaine a décidé de changer la formule de compétition.
La 10e édition du Mondial de rugby à XV, prévue en France en 2023, est considérée comme un objectif majeur par la FAR, dans le but de qualifier les "Verts" pour une première participation mondiale historique de cette discipline en Algérie.
A signaler que World Rugby a abandonné fin 2019 l'ancienne formule de la Coupe d'Afrique des nations, constituée auparavant de trois paliers (Bronze Cup, Silver Cup et Golden Cup) avant d'adopter en 2020 une nouvelle formule à laquelle prennent part 16 pays. Toutefois, les nouvelles conditions sanitaires imposées par le Covid-19 ont obligé l'instance continentale à changer encore de système de compétition, avec l'instauration de groupes pour l'année 2021 et la phase finale en 2022, en attendant le tirage au sort prévu en décembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.