Monde

Les USA doivent reconnaitre le droit des Palestiniens de vivre en paix, selon un sénateur américain

Publié par DK NEWS le 17-05-2021, 17h33 | 1091
|

Le sénateur du Vermont, ancien candidat à l’élection présidentielle américaine (2020), Bernie Sanders, a déclaré que les Etats-Unis devraient adopter une nouvelle approche impartiale au Moyen-Orient reconnaissant le droit du peuple palestinien de vivre en paix, appelant son pays à demander un cessez-le-feu immédiat. 
Les Etats-Unis qui fournissent, d’après M. 
Sanders, près de 4 milliards de dollars par an d'aide à Israël, "devrait changer de cap et adopter une approche impartiale, une approche qui confirme et renforce le droit international concernant la protection des civils", a-t-il plaidé en se référant à la loi américaine qui stipule que "la fourniture de l'aide militaire américaine ne doit pas permettre des violations des droits de l'Homme". 
"Avec un nouveau président, les Etats-Unis ont désormais l'opportunité de développer une nouvelle approche du monde, basée sur la justice et la démocratie. 
Qu'il s'agisse (...) de lutter pour la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde entier, les Etats-Unis doivent montrer l'exemple en favori sant la coopération en cas de conflit", a souligné le sénateur dans une tribune parue vendredi dans le NYtimes. 
Cette approche, dit-il, doit reconnaître "le droit absolu des Palestiniens de vivre dans la paix et la sécurité, au même titre que les Israéliens". 
"Je suis fermement convaincu que les Etats-Unis ont un rôle majeur à jouer pour aider les Israéliens et les Palestiniens à construire cet avenir. 
Mais si les Etats-Unis veulent être une voix crédible en matière de droits de l’Homme sur la scène mondiale, nous devons faire respecter les normes internationales des droits de l’Homme de manière cohérente (..)", estime-t-il. 
"Nous devons reconnaître que les droits des Palestiniens sont importants. Les vies palestiniennes comptent", insiste-t-il. Par conséquent, il soutient que les Etats-Unis devraient demander "instamment" un cessez-le-feu "immédiat". Sanders, a regretté par ailleurs la situation dramatique dans laquelle évoluent 28 familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à El Qods, menacées d'expulsion. 
Le sénateur américain, considère que les expulsions illégales "ne sont qu'une partie d'un système plus large d'oppression politique et économique. 
Il dira que pendant des années, "nous avons assisté à une occupation israélienne croissante" en Cisjordanie et à El Qods-Est et à "un blocus continu de Ghaza qui rendent la vie de plus en plus intolérable pour les Palestiniens". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.