Santé

Vaccins : Le patron de l'OMS dénonce l'utilisation des vaccins anti-covid à des fins géopolitiques

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 16h59 | 312
|

La patron de l'OMS a dénoncé lundi la diplomatie vaccinale dans laquelle il voit des "manœuvres géopolitiques", qui ne font que retarder la fin de la pandémie.
Lors de son point de presse bi-hebdomadaire, Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi mis en garde contre toute complaisance dans les régions où la situation sanitaire s'améliore mais reste "à un niveau inacceptable".
"Le seul choix que nous ayons pour mettre fin à cette pandémie, c'est la coopération", a déclaré le directeur général, interrogé sur les pratiques de certains pays comme la Chine ou la Russie qui donnent accès à leurs vaccins anti-Covid à des pays qui en sont dépourvus ou auraient du mal à se les procurer, mais avec des contreparties. "La diplomatie vaccinale, ce n'est pas de la coopération, c'est de la manœuvre géopolitique", a-t-il accusé.
"Nous ne pouvons pas battre ce virus en nous faisant concurrence.
Si nous sommes en compétition pour les ressources ou pour un avantage géopolitique alors c'est le virus qui prend l'avantage", a-t-il insisté.
"Et s'il y a confrontation, c'est encore pire", a-t-il mis en gar de, rappelant que l'an dernier "la confrontation a miné" la stratégie de lutte contre la maladie, dans une allusion qui semble clairement faire référence à l'administration Trump. En dehors de la coopération et la solidarité mondiale, il n'y a pas de salut "et pour cela il faut désigner le virus comme l'ennemi commun". Le Dr. Tedros a souligné que, durant la seule semaine qui vient de s'écouler, la pandémie a encore tué presque 90.000 personnes et que quelque 5,4 millions ont été infectées.
Des chiffres dus en grande partie à l'explosion de la maladie en Inde.
Mais même dans les pays où la situation s'améliore comme en Europe et aux Etats-Unis, et malgré les campagnes de vaccination qui ont permis d'immuniser déjà une bonne proportion de la population, il faut rester vigilant. "On a déjà vécu ça", a-t-il rappelé pour mieux mettre en garde.
"Durant l'année écoulée, de nombreux pays ont affiché une baisse du nombre de cas et ont relâché trop rapidement les mesures de santé publique, et les gens ont baissé la garde et le résultat c'est que tous les progrès si coûteux se sont évaporés", a dit le directeur général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.