Société

Indonésie : Sept morts dans un glissement de terrain sur une mine d'or

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 16h29 | 4
|

Au moins sept personnes ont été tuées et une autre est portée disparue après un glissement de terrain sur une mine d'or en Indonésie, ont annoncé les autorités mardi.
Des pluies torrentielles ont déclenché lundi une coulée de boue charriant des pierres et des débris qui a envahi une mine dans le département de Solok Sud, dans l'ouest de l'île de Sumatra, a déclaré le chef de l'agence locale des secours, Fikri.
Cette catastrophe a fait "au moins sept morts et un disparu", a souligné l'agence dans un communiqué cité par l'agence AFP. Les sauveteurs ont réussi à dégager neuf survivants de la boue et fouillaient la zone pour tenter de retrouver le mineur porté disparu, a expliqué le responsable, qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu'un nom. "Au début les sauveteurs ont eu des difficultés à évacuer les victimes vers un véhicule de secours parce que le terrain sur le site est compliqué", a-t-il souligné.
Mais les neuf survivants ont finalement pu être hospitalisés pour recevoir des soins d'urgence. Le désastre naturel s'est produit deux semaines seulement après un autr e glissement de terrain, cette fois sur le site de la construction de la centrale hydroélectrique de Batang Toru, financée par la Chine, dans le nord de Sumatra, qui a fait au moins 10 morts.
Trois personnes étaient encore portées disparues quand les autorités ont mis fin aux recherches la semaine dernière. Des crues subites et des glissements de terrain frappent souvent l'archipel indonésien au cours de la saison des pluies.
Au début du mois d'avril, plus de 200 personnes ont été tuées dans un groupe d'îles de l'est de l'Indonésie et au Timor oriental voisin à cause de torrents de boue et de dégâts causés par le cyclone Seroja.
L'agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles estime que quelque 125 millions d'Indonésiens, soit près de la moitié de la population, vivent dans des zones où risquent de se produire des glissements de terrain.
Ces phénomènes sont favorisés par la déforestation et une mauvaise gestion préventive des risques, selon les défenseurs de l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.