Monde

Tchad : 21 arrestations, 1 blessé suite à des manifestations

Publié par DK NEWS le 10-05-2021, 17h36 | 2
|

Vingt-et-une personne ont été arrêtées à N’Djamena, et une autre a été blessée lors des manifestations du 8 mai, a annoncé dimanche, la police tchadienne. 
Selon le porte-parole de la police, Paul Manga, cité par le site d'informations, Tchadinfos, une habitation privée a également été incendiée, et le drapeau d’un "pays ami", a été brûlé ainsi que des pneus et des hangars. 
"Vigilance et professionnalisme, les forces de l’ordre ont pu maîtriser la situation en interpellant les casseurs pris en flagrant délit qui seront mis a la disposition de la Justice", a ajouté le porte-parole, réitérant l’engagement des forces de l’ordre d’encadrer les manifestations pacifiques autorisées. 
Les manifestations du 8 mai ont été initiées par la plateforme Wakit Tama, -un collectif de partis d'opposition et d'associations de la société civile-, pour contester la mise en place du Conseil militaire de transition (CMT), mis en place depuis le décès du président tchadien Idriss Déby Itno. 
Selon le bilan dressé par cette plateforme, une quinzaine d’arrestations ont été constatées à N’Djamena, et dix personnes ont été b lessées, dont trois cas grave. 
Samedi, la police tchadienne a dispersé quelques manifestations sporadiques de dizaines de personnes à l'appel de l'opposition et de la société civile à N'Djamena. 
Dans le 6e arrondissement de N'Djamena, dans le sud de la capitale, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une tentative de rassemblement sur la place First Africa, selon les médias. 
Le CMT avait interdit une manifestation qui était prévue la veille à l'appel de plusieurs partis d'opposition car ses organisateurs n'avaient pas obtenu d'"autorisation préalable", selon un communiqué diffusé vendredi par le ministre de la sécurité publique. 
Le 27 avril, six personnes ont été tuées à N'Djamena et dans le sud du Tchad, selon les autorités, neuf selon une ONG locale, au cours de manifestations, interdites par les autorités, à l'appel de l'opposition et de la société civile. Plus de 600 personnes ont été arrêtées. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.