Monde

Libye : Le retrait des forces turques "ne sera pas pour bientôt" (médias turcs)

Publié par DK NEWS le 10-05-2021, 17h31 | 15
|

Le retrait des forces turques présentes en Libye "ne sera pas pour bientôt", ont affirmé, dimanche, plusieurs titres de la presse turque, relevant que "la présence des forces turques en Libye est légale et que ces dernières ont été déployées suite à une convention en bonne et due forme signée avec l'ancien gouvernement d'union nationale(GNA)". Selon le journal anglophone Hurriet, "le retrait des forces turques de la Libye n'est pas une revendication du gouvernement libyen, mais celle de certains pays étrangers", affirmant que "ces Etats exercent une pression terrible sur le gouvernement de l'unité nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibah". "L'appel de la chef de la diplomatie, Nadjla al-Mangoush au retrait des forces étrangères turques est la parfaite illustration de la pression que subissent les autorités libyennes", a souligné le média. Hurriet relève, par ailleurs, que "le retrait des forces turques de Libye sera préjudiciable pour la stabilité en Libye, notamment au regard des tentatives de déstabilisation que ne cessent d'opérer ces derniers jours certaines parties". Pour sa part, le quotidien Daily Sabah, a soutenu que "la présence des forces turques en Libye a été positive et avantageuse à tout point de vue". " Ce sont les forces turques qui ont mis un terme au phénomène de la migration en Libye. Ce sont aussi les forces turques qui ont aidé l'armée libyenne à se développer ", a ajouté le journal. 
Pour le journal Daily Sabah, "c'est la présence des mercenaires Tchadiens, Syriens et Soudanais qui pose problème en Libye et non pas la présence des forces turques". 
Le retrait des forces et mercenaires étrangers de la Libye est, pour les autorités libyenne, plus que nécessaire, pour le recouvrement total de la souveraineté de l'Etat libyen. En visite, dimanche, dans les villes de Gatroun et Maabar al-Toum, au sud de Tripoli, la chef de la diplomatie libyenne, Nadjla al-Mangoush a déclaré que "les autorités libyennes veulent préparer les élections du 24 décembre prochain loin des armes et de la violence". 
L'expulsion des mercenaires et forces étrangères de la Libye est indispensable aussi pour la réunification de l'institution militaire. Le directeur du département de l'orientation morale auprès du Comité militaire mixte libyen(5+5), le général Khaled al-Mahdjoubi a affirmé récemment dans une déclaration aux médias libyens que "la réunification de l'institution militaire demeure une tâche délicate, compte tenue de la présence des forces et mercenaires étrangers sur le sol libyen.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.