Société

Migrations : Plus de 1.400 migrants arrivent sur l'île italienne de Lampedusa

Publié par DK NEWS le 10-05-2021, 16h34 | 8
|

Près de 400 migrants de différentes nationalités, dont 24 femmes et des enfants, se trouvaient à bord d'un navire qui a été intercepté au large de Lampedusa, ont souligné les agences de presse italiennes.
Un autre bateau de 20 mètres de long transportant 325 personnes a été intercepté à quelque 13 km des côtes de cette île, tandis que des centaines d'autres migrants sont arrivés à bord d'embarcations plus petites.
L'ONG Alarm Phone, qui gère une ligne téléphonique d'urgence pour aller au secours aux migrants, a lancé un appel à l'aide pour recueillir les passagers de cinq bateaux transportant plus de 400 personnes au large de Malte. "La situation à bord est critique (...) Un sauvetage est nécessaire maintenant !", a souligné cette organisation.
Les autorités judiciaires siciliennes ont entretemps reconduit ce week-end une mesure d'interdiction de toute intervention en mer du navire de sauvetage Sea-Watch 4 d'une ONG allemande qui avait dû le garder à l'ancre au port de Palerme, en Sicile (sud de l'Italie), pendant six mois, jusqu'en mars, à l'issue d'une inspection ayant permis de trouver trop de gilets de sauvetage à son bord par rapport à sa taille. Les membres de l'ONG estiment que l'inspection était pour les autorités une manière détournée de bloquer le bâtiment et de l'empêcher de porter secours en mer aux migrants.
"Nous espérons que les autorités ne nous empêcheront pas de nous rendre en Méditerranée centrale avec les mêmes accusations absurdes auxquelles nous sommes habitués", a tweeté vendredi Sea-Watch Italy au retour de sa dernière mission.
Un autre navire, Sea-Watch 3, avait été bloqué en mars par les garde-côtes au port sicilien d'Augusta, sous prétexte, une nouvelle fois, de problèmes de sécurité.
Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie causée par le coronavirus, le mouvement de migration vers l'Europe s'est poursuivi, notamment à destination de l'Italie où les migrants espèrent trouver travail et perspectives.
Quelque 530.000 migrants ont atteint les côtes italiennes depuis le début de l'année 2015, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), une organisation intergouvernementale ayant son s iège à Genève.
Entre le 1er janvier et le 21 avril 2021, 8.604 personnes sont arrivées en Italie et 65 à Malte, tandis que 359 ont péri en route, selon l'OIM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.