Santé

Vaccins anti-Covid : L'Union africaine espère des livraisons au troisième trimestre 2021

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 16h42 | 9
|

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (Africa CDC), qui dépend de l'Union africaine, espère une "ouverture" pour l'approvisionnement du continent en vaccins anti-Covid au début du troisième trimestre, a déclaré samedi son directeur John Nkengasong. De nombreux pays africains dépendent des livraisons de vaccins AstraZeneca produits en Inde, notamment par le Serum Institute of India, et distribués dans le cadre du programme Covax qui vise à fournir un accès équitable en particulier aux pays les plus pauvres. Mais fin mars, l'Inde a annoncé qu'elle allait retarder ses exportations de vaccins afin d'endiguer la nouvelle vague de contaminations qui frappe le pays. Le pays a enregistré un nombre record de morts samedi, avec 4.197 décès en 24 heures. "La situation des vaccins est extrêmement complexe maintenant en raison de la situation en Inde", a déclaré John Nkengasong, lors d'une réunion en visioconférence des ministres de la Santé des pays membres de l'Union africaine (UA). "Nous espérons qu'il y aura une continuité de l'approvisionnement en vaccins, via Covax, en provenance d'Inde mais nous observons avec horreur et incrédulité ce qui se passe en Inde et nous ne nous attendons pas à ce que des vaccins soient expédiés d'Inde de si tôt", a-t-il poursuivi. Il a conseillé aux pays africains de limiter les vaccinations aux personnels de santé et aux personnes vulnérables, et de "continuer à sensibiliser (les populations) en espérant que la situation du marché des vaccins commence à s'ouvrir vers le début du troisième trimestre, si ce n'est plus tôt". Il a également évoqué des livraisons de vaccins à travers l'initiative Avatt (African Vaccine Acquisition Task Team) lancée par l'UA et distincte du dispositif Covax, vers "fin juillet, début août". "Nous nous efforçons d'accélérer ce calendrier", a-t-il ajouté. Un total de 47 pays africains ont lancé des campagnes de vaccination. "Mais nous savons que les quantités de vaccins sont insuffisantes", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en ouverture de la réunion. "Jusqu'à présent, l'Afrique a administré 19,6 millions de doses, soit 2% du total mondial. Dans le même temps, 80% des doses administrées dans le monde l'ont été dans des pays à revenus élevés ou intermédiaires élevés", a-t-il ajouté, en répétant que "la distribution inéquitable des vaccins n'est pas seulemen t un scandale moral mais c'est aussi économiquement et épidémiologiquement autodestructeur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.